top of page

Redynamisation de la Grande Traversée VTT Ariège-Pyrénées

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Le saviez-vous ?


  • L’activité vélo est la 1ère pratique touristique en itinérance devant la randonnée pédestre [1]!  

  • L’activité VTT est la troisième activité de pleine nature la plus souvent pratiquée en France, en Occitanie et en Ariège derrière la randonnée pédestre, et l’activité vélo (route et loisirs).


[1] Source :  DGE - LE TOURISME À VÉLO – 25/01/2022




L’importance de la pratique du vélo sous toutes ses formes a amené l’ADT à travailler au développement de cette filière à l’échelle du département. Parmi les actions menées, notre Agence l’ADT était présente au roc d’Azur en 2023, l’un des plus grand évènement VTT mondial, afin de faire la promotion de la destination Ariège à vélo en version cyclosportive et VTT. Les visiteurs se sont montrés particulièrement intéressés par la Grande Traversée VTT Ariège-Pyrénées (GT VTT Ariège Pyrénées).


Crédit photo : Acrofilm - Ariège Pyrénées Tourisme

En effet, cet itinéraire présente de nombreux atouts :

  • Réalisation relativement courte, peut se pratiquer entre 4 et 6 jours.

  • Accès et retour en train aisé ; les connexions avec les gares et la voie verte Saint Girons-Foix facilitent la logistique du retour.

  • Présence d’hébergements adaptés ; plusieurs structures labellisées Accueil Vélo accueillants des vététistes

  • Connexion avec les espaces VTT ; relie 3 Espaces VTT labellisés FFC (Le Site VTT des Pyrénées Ariègeoises, Pyrénées Cathares, Couserans Volvestre en Pyrénées) et 2 non labellisés (Portes d’Ariège Pyrénées et Arize Lèze).


Un projet collectif où ensemble, on va plus loin !


Au vu de l’engouement sur cet itinéraire, l’ADT a estimé qu’il était nécessaire de s’assurer de la parfaite qualité du circuit afin de poursuivre dans de bonnes conditions sa promotion. Ainsi, elle a proposé à l’été 2023 aux chargés d’activités de pleine nature du Conseil départemental, des communautés de communes et des offices de tourisme concernés de parcourir ensemble l’itinéraire.


Plusieurs objectifs à cette action


  • Parcourir l’itinéraire pour mieux le connaître et savoir en parler.

  • Tester l’itinéraire comme des clientèles vététistes en conditions réelles empruntant le train, en dormant chez les hébergeurs situés sur le sentier et labellisés Accueil vélo et en louant des VTTAE auprès des prestataires locaux.

  • Créer de la cohésion autour de ce produit à cheval sur plusieurs territoires avec les techniciens concernés par son entretien et sa valorisation.

  • Vérifier si l’itinéraire correspond bien aux attentes des vététistes et le cas échéant pouvoir apporter des modifications.

  • Réaliser du contenu images et rédactionnel pour la promotion de l’itinéraire avec : des prises de photos sur les spots d’intérêts (Chioula, plateau de sault, Montségur, Mirepoix, Pamiers, Mas d’Azil, Saint Lizier) avec Benoît Canal de la société Acrofilm et la rédaction d’un récit d’aventure pour le blog récit d’aventure de l’ADT.


Ce projet s’est concrétisé en deux temps en juin et en juillet. Ce fut une réussite, de nombreux partenaires publics, privés, des bénévoles figurants amoureux de l’Ariège, une grande partie du personnel de l’ADT et des offices de tourisme ont répondu présents, se sont mobilisés et investis.


Des perspectives encourageantes


La présence de l’Ariège au Roc d’Azur en 2023, sous la bannière Pyrénées, a permis de poursuivre la promotion de l’itinéraire mais aussi de présenter ce projet de redynamisation à Jérôme KRIER, responsable des GT VTT de France de la Fédération Française de Cyclisme.

 

L’Ariège peut d’ores et déjà mettre en avant ce parcours qui répond clairement aux attentes des pratiquants. Néanmoins, des améliorations sont envisageables. C’est la raison pour laquelle une réunion « bilan et perspectives » a eu lieu le 30 novembre avec la présence de tous les territoires concernés. Les axes de progrès ont été identifiés et une prochaine rencontre entre techniciens aura lieu début mars pour définir les actions concrètes à mener.


Crédit photo : Acrofilm - Ariège Pyrénées Tourisme

Les informations pratiques sur l'itinéraire



  • Kilométrage total : 203 km

  • Départ : Ax-les-Thermes – Arrivée : Saint-Lizier

  • Temps estimé : entre 4 et 6 jours

  • Dénivelé cumulé positif : 4 165m  

  • Dénivelé cumulé négatif : 5 047m

  • Balisage et signalétique spécifique FFC balisage rouge

  • Niveau de difficultés 3/5 – Vététistes confirmés ou intermédiaires

  • Période favorable De juin à fin septembre – D’avril à mai, l’enneigement peut rendre délicates certaines portions, notamment les 3 premières étapes. Néanmoins il faut toujours tenir compte de la variabilité des conditions météorologiques en étant bien équipé et en adaptant son itinéraire.



Encore une belle opération collective qui promet de belles expériences sur la destination Ariège-Pyrénées !


Un grand merci …. Aux équipes des offices de tourisme des Pyrénées Ariègeoises, Pyrénées Cathares, Portes d’Ariège Pyrénées, Arize Lèze, Couserans Pyrénées, aux communautés de communes de la Haute Ariège, du Pays d’Olmes, des Portes d’Ariège, d’Arize Lèze, du Couserans, au Conseil Départemental de l’Ariège, au Silence du midi, à la Maison des consuls, au Gite le Gardel, à Kilomètre zéro, le Petit plateau, aux figurants : Caroline, Guillaume, Agnès, aux logisticiennes : Véronique, Emmanuelle, Juliette, Clémence.

Et merci à Benoit Canal, vététiste et photographe de la société Acrofilm de nous avoir suivi dans ce projet un peu fou.


Crédit photo : Acrofilm - Ariège Pyrénées Tourisme

Caroline


257 vues

Comments


bottom of page