RIT - Réseau d'informations touristiques

Comment en tant que prestataire touristique je peux faciliter

la diffusion de mon offre auprès des organismes de tourisme ?

Les offices de tourisme et l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées sont organisés en réseau pour faciliter la collecte et la diffusion des offres touristiques.

L’objectif est de solliciter les prestataires une seule fois et de stocker l’information dans une base de données partagée, pour faciliter l’accès à la donnée et la diffusion de celle-ci.

C’est un Réseau d’Informations Touristique (RIT) qui s’appuie sur une base de données, un système d’informations touristique (SIT). La technologie utilisée est celle de la société Constellation.

C’est quoi un RIT ?

  • C’est d’abord un réseau d’acteurs touristiques

  • C’est se mobiliser pour renforcer la visibilité de la destination

  • C’est avoir une stratégie mutualisée de collecte, de qualification et de diffusion de l’information touristique

  • C’est maîtriser la qualité de la donnée

  • C’est faciliter l’accès à la donnée pour nos partenaires et acteurs privés souhaitant promouvoir le territoire

C’est quoi un SIT ?

  • C’est un outil au service d’une stratégie globale de réseau et au service de stratégies individuelles

  • C’est partager une donnée normée qui facilite l’interaction avec d’autres acteurs

  • C’est avoir une vision globale de son offre

  • C’est la mise en commun opérationnelle des données et des services à l’échelle d’une destination dans une logique d’usage.

  • C’est la mutualisation des moyens, des compétences, la réalisation d’économies d’échelle

Type de données collectées : hébergements, sites de visites, loisirs sportifs, espaces naturels, commerces, services, restaurants…

Contributeurs de la base de données : Offices de Tourisme, labels Clévacances, Gîtes de France et le SESTA…

Diffuseurs de la donnée : ADT, OT, Comité Régional du Tourisme, Agence des Pyrénées, entreprises privées via data gouv…

A quoi sert la donnée collectée :

  • C’est un outil d’aide à la décision, au pilotage marketing, c’est un outil qui permet l’observation et la connaissance de l’offre, pilotages partenariats, respect de l’encadrement juridique de la donnée…

  • Ces données alimentent les actions de promotion et d’informations : diffusion sur les sites web, flux vers d’autres sites, exports pour porteurs de projets, éditions de brochures, éditions de fiches produits, emailings pro…

 

Le suivi de cette base est donc un travail quotidien, qui permet de maintenir la qualité de l’information (textes descriptifs, critères spécifiques, mise en avant de labels, nombre et qualité des photos, documents attachés en fichiers pdf, traces gpx…), pour que le client ait accès à une information touristique à jour. 

 

Concrètement comment ça se passe ?

 

Comment collectons-nous l’information touristique ?

Les offices de tourisme réalisent des campagnes annuelles de mise à jour de l’information touristique de leur territoire, ils la saisissent dans la base de données partagée (le SIT).

Comment paraître sur le site de l’ADT ?

Pour être présent sur le site de l’ADT il faut être référencé par l’office de tourisme de son secteur. L’office de tourisme saisi alors l’offre du prestataire dans la base de données partagée, l’offre est ainsi disponible pour être diffusée par les partenaires du réseau.

Pour les labels Clévacances et Gîtes de France les informations sont directement importées de façon hebdomadaire dans la base de données partagée (SIT).

Chaque partenaire (ADT, CRT, OT…) possède sa propre politique de diffusion de l’information touristique. L’offre présente dans la base de données n’est pas forcément diffusée par tous les partenaires mais à contrario pour être diffusée elle doit être présente dans la base de données partagée.

Quelles autres utilisations sont faites de mes données ?

L’enjeu du Réseau d’Information Touristique (RIT) est de diffuser au plus grand nombre une information de qualité pour étendre la visibilité de l’offre ariégeoise.

  • Observatoire touristique - la base de données permet d’avoir une vision globale et une connaissance de l’offre du territoire.

  • Communication auprès de professionnels du tourisme – toutes les communications de l’ADT (vœux, invitations, newsletter bi-mensuelle, formations et ateliers…) adressées aux professionnels du tourisme s’appuient sur les fichiers de la base de données. Il est donc important de penser à donner votre email lors de la mise à jour réalisée par l’office de tourisme.

  • Participation à des projets mutualisés – par exemple l’application des chemins de St-Jacques (points d’intérêts et hébergements sur le chemin), site lespyrenees.net, site outdooractive.com (diffusion de circuits cyclo et rando avec points d’intérêts à visiter) etc…

  • tourisme-occitanie.com - Notre base de données départementale est également mutualisée avec le Comité Régional du Tourisme, l’offre présente sur leur site vient donc piocher ses informations dans la base de données de l’Ariège.

  • Data Tourisme - Plateforme de diffusion de la donnée touristique institutionnelle en open data qui vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique. Nous envoyons régulièrement des exports de la base de données à la plateforme Data Tourisme.

Open Data = donnée publique et libre de droit dont l’accès doit être ouvert. Exemple l’offre touristique fait partie de l’open data, par contre les données privées des propriétaires, gestionnaires… de l’offre est une donnée privée, elle n’est pas libre et au contraire gérée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

BEILLE_ESPACE-PRO.jpg

Ariège Pyrénées Tourisme

 Vous êtes sur le site web dédié aux professionnels du tourisme en Ariège Pyrénées. Ce site a été conçu en fonction des besoins que vous pourriez avoir lors de l'exercice de vos multiples activités. Notre équipe reste à votre écoute pour tout complément d'information, et pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

 

Découvrez ou redécouvrez notre site internet :

 

ariegepyrenees.com 

Réseaux sociaux

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Contactez-nous

 

vacances@ariegepyrenees.com

www.ariegepyrenees.com

05 61 02 30 70

©2020 - Ariège Pyrénées Tourisme