top of page
EnjoyPyr+POCTEFA.png

EnjoyPYR “ROUTES TRANSVERSALES DES PYRÉNÉES”

Le projet EnjoyPyr, porté par l'Agence Catalane du Tourisme (ACT) et cofinancé par l'Union européenne à travers le programme de coopération territoriale Interreg VI Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

Les objectifs du projet 

L’objectif principal du projet est de promouvoir le développement durable des Pyrénées en travaillant avec des agences réceptives locales dans la création, la promotion et la commercialisation d’itinéraires transfrontaliers qui valorisent le patrimoine matériel et immatériel de la destination, améliorant ainsi l’attractivité globale des Pyrénées. Pour y parvenir, les trois défis suivants ont été proposés :

  • Créer ou plusieurs itinéraires traversant l’ensemble des Pyrénées.

  • Collaborer avec des entreprises pouvant créer les itinéraires et les commercialiser.

  • Promouvoir les itinéraires touristiques créés, sur les marchés internationaux à travers tous les canaux et outils existants des partenaires.

Les trois grands axes 

EnjoyPyr représente une avancée en réponse au défi de développer et de promouvoir une offre touristique commune pour l’ensemble de la destination Pyrénées. Grâce à la collaboration public-privé dès sa conception, EnjoyPyr s’articule autour de 3 grands axes :

1. Vision partagée des Pyrénées

Dans un premier temps, les entités partenaires et associées au projet, regroupant certains des principaux organismes publics responsables de la promotion touristique, travailleront ensemble afin de convenir d’un récit commun et élaboreront un plan d’action et de marketing transfrontalier basé sur des stratégies et des valeurs partagées, intégrant des produits prioritaires de chaque territoire.

2. Collaboration public-privé

Les agences réceptives des deux côtés de la frontière souhaitant s’impliquer dans la création des itinéraires transversaux participeront à la création de cette nouvelle offre.

Ce projet et ces itinéraires transversaux contribueront à la diversification et la dé-saisonnalisation des Pyrénées en répondant aux attentes de la demande. Cette offre aura également pour ambition d’augmenter l’attractivité touristique des Pyrénées, tout en restant respectueuse de l’environnement.

 

3. Promotion conjointe

Tant le secteur public que les agences réceptives travailleront ensemble pour promouvoir une image de la destination Pyrénées. Des actions spécifiques seront ainsi créées pour répondre à ce troisième axe. De leur côté, les entités partenaires et associées coordonneront leurs agendas respectifs et leurs ressources de promotion publique pour maximiser l’impact et la visibilité, de ces routes / itinéraires.

 

EnjoyPyr développera une offre cohérente, de qualité et durable qui consolidera la position des Pyrénées en tant que destination touristique. Ce projet favorisera le développement économique et social du territoire et offrira des opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi stable pour lutter contre la dépopulation.

Le projet en chiffres  

5 partenaires :

 

3 Partenaires associés :

 

3 ans – 01/01/2024 – 31/12/2026

968.771,47€

Le projet financé par l’Europe 

 

Le projet EnjoyPyr est cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Plus d’information ici

Informations web sur le projet : https://www.linkedin.com/company/enjoypyr/about/b

 

Présentation détaillée du projet 

 

Réunion de lancement du projet – 9 avril 2024 - Seu D’urgell

Photo-Groupe-ENJOYPYR.png
bottom of page