Destination cyclo : tout est prêt !

Mis à jour : janv. 27

Plus d’un an après le lancement du projet « Montagnes Ariégeoises, destination cyclo », plusieurs outils et actions ont été mis en place pour accompagner les prestataires de services et aider les cyclistes à planifier et réaliser leur séjour.


De bons itinéraires, garantis d'un séjour réussi !

Vous les attendiez, ils sont enfin prêts ! 12 circuits incontournables ont été choisis pour mettre en valeur les plus beaux itinéraires cyclo à faire en Ariège, en particulier 2 circuits hors catégories dont le cyclotour de l’Ariège en 5 jours et l’étape du Tour de France 100% Ariège de 2017.



Chaque circuit fait l’objet d’une fiche descriptive sur laquelle on retrouve les données techniques telles que le parcours, la distance, le dénivelé mais également des informations pratiques comme les endroits où manger, réparer son vélo, etc.


Retrouvez les fiches sur notre site ariegepyrenees.com et sur l’application de notre partenaire Komoot.


Apprendre à "parler vélo"

A quoi correspond le maillot blanc durant le Tour de France ? Qu’est-ce qu’un parcours hors catégorie ? Quel est le repas préféré d’un adepte de la petite reine ? Que veut dire l’expression « avaler une bosse » ?


Pour connaître les réponses à ces questions, et plus largement pour développer les connaissances des prestataires de services sur le vélo, l’ADT a élaboré un manuel de référence sur le sujet, le Cyclo Dico. Cet ouvrage inédit, d’une cinquantaine de pages, permet à toute structure accueillant des cyclosportifs d’intégrer les fondamentaux de la culture cyclo dans les domaines suivants :



  • Histoire et connaissance du vélo (les évènements de renommée, le lexique du Tour de France, etc.)

  • Le vélo dans notre région (les coureurs qui ont marqué l’Ariège, les cols mythiques, etc.)

  • Infos pratiques (les types de vélo, les accessoires, les marques, la nutrition, etc.)


Dico Cyclo
.
• 6.00MB


Proposer un accueil et des services de qualité


Bien accueillir les clientèles cyclo implique de leur proposer des services de qualité et adaptés à leurs besoins. C’est pour cette raison que l’ADT déploie depuis le mois de juin 2020 le label national ACCUEIL VELO sur le territoire ariégeois.


A ce jour, 25 prestataires sont labellisés dont :

  • 1 office de tourisme

  • 2 sites touristique

  • 4 loueurs/réparateurs

  • 18 hébergements

Tous ces établissements se trouvent à moins de 5 km d’un itinéraire, ce qui est un pré-requis de la démarche.


En savoir plus sur le label


Retrouvez la liste des structures labellisées en Ariège !


Séduire pour faire venir !

Pour accompagner les circuits cyclosport, 12 vidéos/teaser ont été réalisées et mettent en avant les cols mythiques, le patrimoine et les paysages ariégeois, de quoi donner envie aux cyclistes de tenter une échappée !


Le bonus : une vidéo « séduction » présente les atouts de notre destination cyclo !


Retrouvez toutes ces vidéos sur youtube


Pour finir, un plan de communication sera mis en œuvre au cours du 1er semestre 2021 : accueil de bloggeurs, achats d’espaces, création de séjours cyclo à destination des groupes, démarchage de clubs cyclo, etc.


L’Agence de Développement Touristique poursuit ses missions en 2021 avec un objectif : donner envie de venir pédaler en Ariège Pyrénées !


Je suis à votre disposition pour toutes questions sur ce dossier par courriel: lea.bulinski@ariegepyrenees.com


Léa



553 vues