top of page

Trois établissements labellisés "Accueil Chemins de Compostelle" en Ariège : une première !

Le saviez-vous ? L’Ariège est dotée d’un chemin de Saint Jacques de Compostelle. Pas toujours connu, ce sentier GR®78 la voie du Piémont Pyrénéen, est redynamisé depuis quelques années par l’Agence Française des Chemins de Compostelle (AFCC).


Un nouveau label pour une plus grande mise en réseau

Label Accueil Saint-Jacques

L’AFCC, en partenariat avec les Agences départementales du tourisme, met en place une charte nationale à destination des hébergeurs situés sur les chemins de Compostelle en France pour proposer :

  • Des hébergements à la nuitée, service de base pour l’itinérance,

  • Un espace de ressource, de rencontres, de partage

  • Un accueil respectueux des valeurs du chemin et de l’environnement


5 bonnes raisons de devenir "Accueil Saint Jacques"

  1. Participer à un réseau,

  2. Échanger sur les bonnes pratiques,

  3. Accéder à des outils,

  4. Gagner en visibilité,

  5. Être accompagné dans vos efforts de bien accueillir et valoriser votre rôle d’ambassadeur.


Un label Accueil Saint Jacques unique qui associe de nombreux partenaires en Ariège


L’AFCC a sollicité l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées pour devenir référente et déployer le label « Accueil Saint Jacques ». L’ADT a accepté et a associé dans cette démarche une pluralité de partenaires : les offices de tourisme locaux tels que les Pyrénées Cathares, Portes d’Ariège Pyrénées, Arize Lèze, et Couserans Pyrénées, ainsi que le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.


L’ensemble des partenaires cités ont ainsi proposé ce label aux hébergeurs situés sur l’itinéraire. Trois d’entre eux ont candidaté. Le vendredi 5 mai avait lieu une journée de visite, afin de voir si ces prestataires répondaient bien aux critères de la charte.


C’est tout naturellement que les trois candidats ont été labellisés de par leurs engagements à la charte nationale, et leurs attachements aux valeurs d’accueil de randonneurs et pèlerins parcourant le sentier.


Présentation des nouveaux labellisés


La Maison des Consuls à Mirepoix

La Maison des Consuls est située dans la ville historique de Mirepoix, à côté de la cathédrale de Mirepoix. Une belle étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cet hôtel de Charme et de Caractère**** - Bar Terrasse, ravira les randonneurs qui souhaitent profiter du confort et de l’esthétique du lieu pour se ressourcer. Bernard Garcia, le propriétaire, est également un grand amateur d’histoire et saura accueillir, voir prêt à dépanner les randonneurs en difficultés pour rendre leurs séjours des plus agréable. Une adresse où l'on peut aller les yeux fermés lorsque l'on randonne sur cet itinéraire.

6 Place Maréchal Leclerc, Mirepoix

+33 05 61 68 81 81


Gîte Le Gardel au Mas d’Azil

Située en plein cœur du village du Mas d’Azil en Ariège-Pyrénées, cette ancienne auberge est depuis 2012 un gîte qui accueille les pèlerins de Saint-Jacques. Ce lieu, chargé d’histoire, est avant tout une maison familiale, témoin authentique de la vie d’autrefois. Anne Marie Abribat, propriétaire des lieux, ayant vécu depuis sa toute petite enfance dans cette maison, accueillera les randonneurs et pèlerins de Saint Jacques en toutes circonstances. Elle-même randonneuse, elle connait les étapes du sentier et sait ce qu’est de parcourir un itinéraire sur plusieurs jours.

Gite à la nuitée ou plus en gestion libre

2 Place du Champ de Mars 09290 Le Mas d'Azil


Halte Saint-Jacques à Saint Lizier

Située à côté de l’hôtel dieu de Saint Lizier, cet hébergement est situé sur une étape incontournable de l’itinéraire. Classé patrimoine mondiale de l’Unesco et la commune étant en cours de labellisation de « Halte Saint Jacques », c’est tout naturellement que l’hébergement, tenu par Danièle et Michèle (bénévoles très investis de l’association ariègeoise du chemin de Saint Jacques) saura répondre aux attentes des pèlerins en quête de simplicité et de spiritualité.

Hôtel Dieu 09190 Saint-Lizier

Accueil : office de tourisme - 05 61 96 26 60 – à côté de la cathédrale

Hébergement communal : 4 places, cuisine en gestion libre - stjacquesariege@orange.fr



Votre structure est située à moins de 2km du sentier, elle propose des prestations à la nuitée ? Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de référencement ?



Attention pour des raisons d’organisation et de communication, les visites de labellisation ne se font qu’une fois par an, courant avril.

205 vues

Comments


bottom of page