Quelle image pour l’Ariège ?
- Ariège Pyrénées Tourisme
- 12 nov.
- 1 min de lecture
Étudier l’image de l’Ariège et la perception de son identité
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs (SDDTL) adopté pour la période 2025-2030, l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrenees (ADTAP) et ses partenaires ont souhaité appuyer leur réflexion sur une connaissance précise de l’image de l’Ariège, sa notoriété et de la perception de son identité auprès de différents publics-cible :
👉 Les ariègeois
👉 Les populations étant déjà venues en Ariège
👉 Et celles n’étant jamais venues.
🎯 L’objectif stratégique consiste à terme à faire converger la stratégie d’attractivité départementale avec la stratégie de la destination touristique. Il s’agit ainsi de capitaliser sur les marqueurs identitaires de l’Ariège pour créer une dynamique territoriale et coordonner une stratégie afin de diffuser un message commun pour construire une image promotionnelle unifiée, partagée par tous.
Pour cela, il convient d’évaluer l’attractivité territoriale globale de l’Ariège, de manière décloisonnée : touristique, économique, résidentielle. Les résultats doivent permettre de favoriser le développement d’une image cohérente afin d’optimiser l’attractivité et le positionnement du territoire.
C’est le cabinet d’étude MMGY TCI Research qui a été choisi pour mener à bien cette étude. Cette dernière a permis d’évaluer :
✅ La notoriété et les associations / représentations de l’Ariège, ses marqueurs identitaires,
✅ L’image de l’Ariège (points forts, points faibles) et par profil,
✅ Déterminer les freins et facteurs d’attractivité, aussi bien en tant que destination touristique que de territoire de vie (habitants),
✅ D’apporter une perspective en se comparant à départements comparables à titre de benchmark.
Une présentation d’une partie des résultats a eu lieu le lundi 3 novembre lors de la restitution publique du SDTL 2025-2030.
Marina




