La rubrique « Chiffres et données » du site professionnel s’est refait une beauté !

Dernière mise à jour : 8 sept.

A l’heure où la donnée est en constante évolution, l’espace « Chiffres et données » consacré à l’observatoire touristique méritait quelques améliorations. Une étudiante de l’ISTHIA en Master TIC ADTT a donc été embauchée en tant que stagiaire afin de remodeler cet espace aux tendances d’aujourd’hui.


Cette refonte repose aussi sur les besoins et les attentes des publics cibles identifiés que sont les prestataires touristiques, les porteurs de projets, les cabinets d’études et les partenaires touristiques.


Afin de mener à bien ce travail, un benchmark a été réalisé auprès d’une quinzaine de rubriques « observatoire » différentes mais aussi divers entretiens ont été mené auprès des cibles citées auparavant. Ce travail a permis de déterminer plusieurs axes d’amélioration.


Les objectifs de cette refonte se concentraient en trois points


  • Créer un espace plus ergonomique : La hiérarchisation des informations, la facilité à trouver une information, la compréhension des données font partie de l’ergonomie d’un site. Le lecteur doit en quelques clics trouver les informations souhaitées tout en saisissant l’interprétation de ces dernières.

  • S’aligner sur les tendances actuelles : La Data Visualisation est une des tendances les plus sollicitées par les observatoires. Elle consiste à représenter la donnée de manière graphique afin que l’information soit accessible et compréhensible pour tous.

  • Dynamiser la rubrique : L’observatoire comporte de nombreuses spécificités qui peuvent parfois être complexes et formelles. C’est pourquoi il y avait un réel besoin de dynamiser la rubrique à travers des outils interactifs qui suscitent la curiosité de l’utilisateur et rend sa lecture plus agréable.


Après de nombreuses heures de réflexion, de créativité, mais aussi et surtout d’observation et d’analyse, le nouvel espace de l’observatoire est désormais en ligne !


Une lecture optimale pour l'utilisateur


Le lexique de l'observatoire

L’un des objectifs de cette refonte était d’offrir une meilleure compréhension des données auprès des lecteurs. L’observatoire touristique possède un champ lexical bien précis qui mérite d’être éclairci, c’est pourquoi le lexique de l’observatoire a été élaboré pour l’occasion. De plus, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’observatoire, ses outils et ses objectifs, une page Mode d’emploi et méthodologie a été créé.



Un espace dynamique et interactif

Pour susciter la curiosité du lecteur, un quizz a été mis en place dès la page d’accueil de l’observatoire pour chacun puisse tester ses connaissances sur l’offre touristique de l’Ariège.

Des tableaux de bords interactifs ont été mis en ligne sur les pages Tendances du mois et Focus Hébergement. Un moyen ludique et rapide de s’approprier la donnée en quelques clics.


Le tableau de bord ci-dessous, permet de connaitre la répartition des hébergements marchands en termes de structures et de lits touristiques. On peut rechercher les hébergements par typologie de structure (hôtellerie, meublés de tourisme, chambres d’hôtes…), par destination touristique ou par commune. Ce nouvel outil est en libre accès sur la page Focus Hébergement.


Aperçu vidéo du fonctionnement du tableau de bord "répartition des hébergements marchands - 2021" :



De nouvelles productions

Un nouvel espace observatoire, de nouvelles rubriques mais aussi de nouveaux rapports sous forme de fiches !


Ce sera tout d’abord sur la page Focus Hébergement où vous pourrez retrouver des publications synthétiques concernant chaque typologie d’hébergement afin d’accompagner les professionnels du tourisme dans leurs stratégies de développement. Dans un premier temps une fiche sur l’hôtellerie est disponible.


Ensuite retrouvez une fiche spécifiquement sur l’emploi touristique.

Edwige et Naomi


95 vues