/ Accueil / S'informer / Chiffres et données / Mode d'emploi et méthodologie

mode d'emploi et méthodologie

L'observatoire touristique c'est des données et des analyses qui s'appuient sur des outils et des méthodologies spécifiques. C'est aussi avant tout, un travail en réseau qui implique la contribution de l'ensemble des acteurs touristiques.

  Un travail en réseau  

travail en réseau observatoire touristique
suite schema methodo

Afin d'avoir une vision globale de l'économie touristique, le travail en réseau avec différents partenaires est indispensable. 

Ainsi, l'observatoire travaille en collaboration avec le Pôle 3D du CRTL Occitanie au sein duquel plusieurs outils sont mutualisés. De plus, des ateliers de travail sur des sujets spécifiques sont mis en place avec les 13 ADT de la région et le CRTL Occitanie. Ces ateliers permettent de partager des pistes de réflexion et des dispositifs d'analyse. 

Au niveau local, le Groupe Observatoire Touristique Ariège Pyrénées regroupant les offices de tourisme et l'ADT Ariège Pyrénées, s'engage également à ce travail en réseau.

Cette vision d'ensemble aide à la construction des analyses, permettant de construire des outils d'aide à la décision et de nourrir les stratégies de développement. Ces analyses se retrouvent sous forme de diverses publications (bilans, notes de conjoncture, études…).

  Besoin d'études locales et régionales ?  

Observatoire du CRTL Occitanie

Séverine SENAC

Observatoire de l'office de tourisme Foix Ariège-Pyrénées

Pierre LIAUBET

05 61 65 12 12

Observatoire de l'office de tourisme Pyrénées Ariégeoises

Agnès MORANGE

05 61 64 68 11

Observatoire de l'office de tourisme Vallées de l'Arize et de la Lèze

Mélanie PEREZ

05 61 69 99 90

Observatoire de l'office de tourisme Couserans Pyrénées

Hannah WILSON | Hervé RIEU 

05 61 96 26 60

Observatoire de l'office de tourisme Portes d'Ariège

Océane BAEZA

05 61 67 52 52 

Observatoire de l'office de tourisme Pyrénées Cathares

-

05 61 68 83 76

  Les outils utilisés et leurs finalités  

L'ADT Ariège-Pyrénées a fait le choix d'investir dans des outils d'observation et d'analyse performants dans le but d'accompagner les projets des divers acteurs du tourisme mais aussi d'orienter les stratégies de chacun pour un tourisme facteur de développement.

outil sphinx observatoire

 Sphinx 

Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet l'élaboration d'un questionnaire (création, rédaction, impression), sa diffusion (saisie des réponses par les répondants) et le traitement des données quantitatives ou qualitatives. L'outil permet aussi de visualiser la donnée récoltée au cours des enquêtes.

outil Flux Vision Tourisme observatoire touristique

 Flux Vision Tourisme

Depuis 2014, l'ADTAP s'est dotée d'un dispositif innovant, récent et évolutif qui apporte une connaissance d'une grande richesse dans l'observation touristique. 

Flux Vision Tourisme est une solution innovante développée par Orange et en accord avec la CNIL, grâce à une anonymisation des données. Elle produit des indicateurs de mobilité à partir de l'analyse du déplacement des personnes via le réseau mobile. Une segmentation (qualification d'un mobile en "touriste", "résident"...) est effectuée en tenant compte de l'adresse de facturation et des durées et fréquences de séjours.

outil airdna observatoire touristique

 Airdna 

Airdna est un outil de mesure de la performance des locations présentes sur les plateformes collaboratives comme Airbnb et Vrbo. Ces données enrichissent la connaissance de l'offre et de la demande mais aussi celles concernant les enjeux économiques (revenu global, prix moyen...). 

outil fairguest observatoire touristique

 Fairguest 

Fairguest est une solution d'observation en ligne permettant de suivre et d'analyser les avis déposés par les internautes. Fairguest observe les contenus mis en ligne sur 20 plateformes d'avis (TripAdvisor, Google, Airbnb, Booking...). Il permet de suivre la e-réputation d'un territoire, d'une filière ou d'un socioprofessionnel.

  A quoi servent nos publications ?  

schema objectifs observatoire touristique
Une notion dont vous doutez ? Rendez-vous sur le  Lexique 

Besoin d'une info ?

Marble Surface

Edwige de l'observatoire

observatoire@ariegepyrenees.com

05 61 02 06 96

photo_edwige_jumelles.jpg
Edwige

Observatoire touristique