top of page

Retour sur le Digital Trip #5

Évènement incontournable pour les acteurs du tourisme ariégeois, cette 5ème édition du Digital Trip a tenu ses promesses : sensibiliser aux enjeux du numérique et de la communication touristique, créer du lien entre les entreprises, le tout dans une ambiance professionnelle et décontractée ! Cette année, le record de participation a été battu avec l’accueil de près de 160 participants pour ce salon de la communication et du numérique organisé par notre Agence.


Une conférence captivante


Après les propos introductifs du Président Alain Toméo, Vincent Vendevelde de l’agence COROM a séduit l’auditoire en présentant les enjeux d’un storytelling – ou l’art de la narration – réussi.


« Depuis la nuit des temps, l’être humain a besoin de raconter et d’écouter des histoires. Le récit lui permet de donner du sens, de se rassurer mais aussi de transmettre des savoir-faire » a expliqué ce professionnel de la communication depuis plus de 20 ans.


La construction d’un récit – pour un livre, un film ou pour vendre des lave-linge – se base toujours sur un même schéma narratif. Mais pour être efficace et in fine faire vendre, le storytelling doit être basé sur une réalité de l’entreprise, en un mot : être authentique !


La seconde partie de l’intervention a permis au conférencier de présenter une méthode simple en 5 points ainsi que quelques astuces pour se créer un univers de communication pour son entreprise et profiter de la puissance du storytelling.


Une mise en relation réussie


Le Digital Trip a aussi pour ambition de mettre en lien des socio-professionnels du tourisme avec des entreprises ariégeoises de la communication. Cette année, ils étaient 16 à proposer leurs services :

Ces exposants ont eu l’opportunité de se présenter grâce à la tenue d’un stand dans l’espace « salon » mais aussi sur scène lors d’un pitch d’une minute. L’occasion pour eux d’exprimer leur spécificité.


26 rendez-vous pros programmés en 2023


Après un temps riche en échange autour d’un buffet préparé par les Terroirs du Plantaurel, place à la présentation du catalogue des RDV pros.

Cette année, 26 rdv sont proposés aux acteurs du tourisme. Quelques nouveautés pour cette 11ème programmation :

  • Un format inédit avec les « After work », des conférences instructives dans une ambiance conviviale,

  • Quatre nouveaux intervenants

  • Quatre nouveaux intervenants,des horaires spéciaux pour pouvoir observer le brame du cerf en Barguillère,

  • Une session pour se remettre dans le bain de la pratique de l’anglais avant la saison.

Pour en savoir plus et s’inscrire c’est par ici !


Le grand retour du tant attendu Burger Quiz !


Pour clôturer cette journée, un quiz à la sauce « Burger Quiz », brillamment animé par Christophe Lhez, a été proposé aux participants. Le but de jeu : tester le niveau de connaissance sur la fiche Google My Business. De vraies infos, de bonnes blagues et une sacrée ambiance pour cette saison 2 du Burger Quiz.


Un énorme merci à notre Alain Chabat local, aux candidates des équipes "ketchup" – Stéphanie de l’office de tourisme Couserans et Sandy de la Maison Lacube - et "mayo" – Charles photographe et Jeanne du SESTA et aux référentes Google my Business des offices de tourisme.

En résumé : une belle journée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité ! A l’année prochaine !


L'équipe organisatrice

115 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page