top of page

Le label Accueil Vélo poursuit sa route

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

A l’heure où le vélo est le moyen de transport le plus acheté avant la voiture*, l’Ariège semble prendre la bonne direction en décidant de professionnaliser les acteurs touristiques dans l’accueil des clientèles cyclistes. Déployé par notre Agence depuis 2020, Accueil Vélo vise à garantir un accueil et des services de qualité à proximité d’itinéraires cyclables. Ce label rassemble tout un réseau de prestataires touristiques – 36 à ce jour - curieux ou passionnés de vélos qui partagent l’envie d’accueillir des cyclistes.


*Source : Union Sport & Cycle, 2021, Ø 2,7 millions de vélos neufs se sont vendus en France


Deux rencontres par an


En s’engageant dans le label Accueil Vélo, les prestataires touristiques profitent également d’une dynamique de réseau avec la possibilité de participer à deux rencontres par an, une au printemps et l’autre à l’automne.


Le 28 mars dernier, au complexe des Oustalous nouvellement rénové, se réunissaient les membres de ce réseau.

Au programme de cette demi-journée :

  • Visite de deux prestataires labellisés Accueil Vélo implantés sur le village des Cabanes au pied du plateau de Beille, la structure d’hébergement « le Complexe des Oustalous » et le magasin de réparation et location de vélo « le Petit Plateau ».

  • Présentation des actions vélo réalisées en 2022 et prévues en 2023 par l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées.

  • Distribution des affiches « LIBRE de tenter une échappée », topo guides cyclo, cartes vélos pour la saison

  • Découverte des différents types de vélos (Gravel, VTT, VTTAE, VTT DH…) par le magasin le Petit Plateau.

  • Déjeuner à la Maison Beaucoup pour un moment convivial et gourmand.


Deux nouveaux établissements labellisés Accueil Vélo


LA MAISON DE BOSC A COUTENS

La Maison de Bosc, grand gîte et chambre d'hôtes classé 4 étoiles, est situé à 100 mètres de la voie verte reliant Mirepoix à Pamiers. Elle est également située sur le futur grand itinéraire de la V81. Une vraie chance pour les cyclistes car Beata et son mari sont de très grands adeptes de vélo, à la fois cyclistes sur route et vététistes, réalisant chaque année l’Ariègeoise. Ici, les clientèles touristiques à vélo seront au bon endroit pour profiter des conseils avisés de leurs hôtes !

📌 1 Chemin du Bosc, Hameau le Bosc, 09500 COUTENS

📞 07 88 56 16 80



GITE LE PRESBYTÈRE A MONTFERRIER

Annick et Didier sont au petit soin avec leurs clients ! C’est tout naturellement qu’ils ont décidé de dédier la grange attenante à leurs gites à l’accueil des vélos. Le lieu est idéal car le terrain de jeux est vaste ! Les cyclistes sur route pourront se challenger sur le fameux col de Montségur, bien connus des coureurs du Tour de France. Les vététistes testeront les 19 itinéraires de l’espace VTT de Pyrénées cathares. Et pour les plus engagés d’entre eux, ils pourront aussi s’en donner à cœur joie avec le Bike Park de la station des Monts d’Olmes.

📌 Centre du village - 09300 Montferrier

📞 06 46 56 07 33


Intéressés pour rentrer dans le réseau « Accueil Vélo », pour accueillir des cyclistes ?


Caroline

118 vues
bottom of page