top of page

GR®78 - Label & Actions !

Dernière mise à jour : 20 févr.

Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle


La voie du Piémont Pyrénéen GR®78 


Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle – itinéraires de pèlerinage les plus importants au Monde se composent de plusieurs chemins principaux en France, qui mènent à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne : La voie du Puy en Velay, la Voie d’Arles, la Voie de Vezelay et la Voie de Tours. En Ariège passe le GR®78, la voie du Piémont Pyrénéen.  













Le label Accueil Saint Jacques 


Depuis un an, l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées est la structure référente pour labelliser les hébergements « Accueil Saint Jacques » situés à 2 km de l’itinéraire.  


Le label de la charte nationale à destination des hébergeurs situés sur les chemins de Compostelle en France a pour objectif de proposer : 


  • Des hébergements à la nuitée, service de base pour l’itinérance 

  • Un espace de ressource, de rencontres, de partage

  • Un accueil respectueux des valeurs du chemin et de l’environnement 


5 bonnes raisons de devenir "Accueil Saint Jacques" :


  • Participer à un réseau

  • Échanger sur les bonnes pratiques

  • Accéder à des outils

  • Gagner en visibilité

  • Être accompagné dans vos efforts de bien accueillir et valoriser votre rôle d’ambassadeur

 

Votre hébergement est situé à moins de 2km du sentier, il propose des prestations à la nuitée ?


Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de référencement ?


-> Votre contact : caroline.bayard@ariegepyrenees.com  

 

Attention pour des raisons d’organisation et de communication, les visites de labellisation ne se font qu’une fois par an, courant avril. N’hésitez pas à vous rapprocher de Caroline avant le 31 mars 2024.  

 

Actuellement, trois hébergements sont labellisés : 



 






 






De nombreuses actions pour la promotion 


Au-delà de la démarche de qualification, l’Association Française des Chemins de Saint Jacques est très active sur l’itinéraire, des actions de promotion sont réalisées ou sont en projet.  


La campagne photo du Piémont Pyrénéen 


Au mois de juillet dernier, des figurants et le photographe  J.J.Gelbbart sont venus faire des prises de vues à Mirepoix notamment dans l’hôtel de la Maison des consuls labellisé accueil Saint Jacques, un passage également dans la ville des trois clochers à Pamiers, au Mas d’Azil pour réaliser des images de l’exceptionnelle grotte, et pour finir dans le Couserans notamment dans la cité épiscopale de Saint-Lizier : commune halte saint Jacques de Compostelle , où des images de la halte jacquaire illustrent l’hébergement dédié à l’accueil des pèlerins.  

     







 


Une carte de promotion du chemin  


Une carte du chemin est également en cours de réalisation afin de pouvoir en faire la promotion. Ce document sera distribué sur le salon Occ’ygène du 1 au 3 mars à Toulouse et également lors du salon du randonneur du 22 au 24 mars à Lyon 




 

Une large coopération  


Toutes ces opérations sont ou ont été réalisées avec les équipes des Offices de Tourisme : Pyrénées Cathares, Portes d’Ariège Pyrénées, Arize Lèze, Couserans Pyrénées sans qui le dispositif n’aurait pas autant d’ampleurs et de saveurs !  





Caroline  

73 vues

Comments


bottom of page