Le Tourisme et les ariégeois

Venez découvrir ce que les ariégeois pensent (vraiment) du développement touristique !


Le mardi 12 octobre, à Tarascon-sur-Ariège, aura lieu la restitution de l’étude sur la perception qu’ont les résidents à l’égard du tourisme. Cette enquête, menée au printemps dernier, nous donne de nombreux éléments pour savoir si les ariégeois jouent avec ou contre le tourisme. Et les résultats risquent d’en surprendre plus d’un-e !



L'ATTITUDE DES HABITANTS : LE PREMIER LEVIER DE SATISFACTION

Le tourisme ne peut croître que s’il est accepté par les résidents. L’accueil des habitants est en effet le premier critère concourant à une expérience client favorable[1].



C’est cette réalité qui a amenée l’Agence de Développement Touristique à réaliser une enquête pour évaluer objectivement le sentiment des résidents ariégeois. Cette étude, confiée au bureau d’étude TCI Research, poursuivait une pluralité d'objectifs :

  • Évaluer l’état d’esprit des ariégeois à l’égard du développement touristique.

  • Disposer d’indicateurs pour identifier entre-autres : les impacts positifs et négatifs du tourisme sur l’économie locale, la qualité de vie, l’animation, la propreté ou encore les infrastructures pour ne citer qu'eux.

  • Identifier les leviers d’inclusion des résidents : écouter ce que les habitants ont à dire pour mieux les intégrer dans la stratégie départementale de développement touristique.

[1] Source : TCI/TRAVELSAT Competitive Index corrélation à la satisfaction globale



SE COMPARER POUR MIEUX SE SITUER


Obtenir des indicateurs sur le sentiment des résidents à l’égard du tourisme, c’est bien. Mais savoir comment ils se situent par rapport à ceux obtenus sur d’autres territoires, c’est mieux ! Cette étude nous permet de comparer nos propres résultats par rapport à une moyenne observée en France et sur des espaces similaires, à savoir les zones de montagne.


En bref, pour chaque indicateur, nous pouvons savoir si nous nous situons dans la norme, au-dessus ou en-dessous. Bien pratique pour connaître les enjeux spécifiques à notre destination !

DES RÉSULTATS SPÉCIFIQUES A L'ESPACE MONTAGNE


La zone montagne étant un espace plus fréquenté que le reste du département, l’Agence de Développement Touristique a souhaité savoir si cela avait une influence – et si oui laquelle - sur le sentiment des habitants à l’égard du tourisme. C’est pour cette raison que l’étude met également en avant les données spécifiques à la zone de montagne « Ouest » (Couserans) et la zone de montagne « Est » (une partie du Pays d’Olmes et des Pyrénées Ariégeoises).


Alors selon vous, quelle est la proportion d’habitants qui estiment que l’Ariège doit continuer à se promouvoir ? a. 43% b. 67% c. 91%


Pour connaître la réponse, venez assister à la restitution de cette étude qui aura lieu dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ADT le mardi 12 octobre de 9h30 à 12h au centre multimédia de Tarascon sur-Ariège (Pass sanitaire et masque obligatoires).

Julie