DE L’ARIÈGE AU BERGUEDÀ : ÉCHANGE ENTRE LES PROFESSIONNELS DU CHEMIN DES BONSHOMMES

Le chemin des Bonshommes (GR®107), classé 3ème GR préféré des Français en 2022, est un sentier transfrontalier qui relie les villes de Foix à Berga en Espagne.

Dans le cadre du projet européen POCTEFA « NATTUR » de nombreuses actions ont pu être réalisées :

- des outils de communication : des reportages photos et vidéos, la brochure du sentier

- l’accueil de bloggeurs tel qu’hello la Roux,

- des encarts publicité dans le topo guide du sentier cathare, Trek magazine…

- des articles publi-rédactionnels dans les magazines Outdoor Go, Chilowé

- mais aussi l’animation des partenaires du sentier en proposant un échange entre les prestataires français et espagnols.


En avril dernier, un groupe de 12 français s’est déplacé deux jours dans le Bergueda afin de rencontrer leurs homologues catalans. Le programme et les échanges furent très riches.

Le groupe était composé d’hébergeurs, de loueur d’ânes et d’institutions : - les balcons de Sorgeat,

- le gite de l’oustal de l’Anneta,

- le relais montagnard ‘Orlu,

- le gite de l’hospitalité,

- le loueur d’ânes Escapane,

- l’office de tourisme des Pyrénées Cathares,

- l’ISTHIA,

- le CDRP09


Les prestataires français ont pu faire connaissance et partager leurs expériences. Cet évènement a aussi permis de créer du lien de chaque côté de la frontière et de mieux connaitre le patrimoine naturel et historique catalan.



Le premier jour était consacré à la découverte du sanctuaire de Quéralt, représentant l’arrivée ou le départ du sentier, s’en est suivi de la visite de la ville médiévale de Baga et de Gosol. Le lendemain, une partie du sentier a été faite en randonnée par l’ensemble du groupe qui a également pu rencontrer les acteurs du Parc naturel du Cadí-Moixeró.

Enfin un temps a été dédié à la présentation de l’ensemble des actions réalisées des deux côtés de la frontière par l’Agence de Développement du Bergueda, le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège.

Voici un film réalisé par Robin Hurtado en stage à l’ADT, permettant de retranscrire ces échanges fructueux. Un grand merci à lui.



Et si vous voulez plus d’informations sur le sentier c’est ici 😊


Echanges organisés par l’Agence de Développement du Bergueda et l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées dans le cadre du projet européen POCTEFA NATTUR


Caroline


152 vues