Cycle Summit : retour sur une opération internationale

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021


LE CYCLE SUMMIT : C'ÉTAIT QUOI EXACTEMENT ?


Cette année, le cycle Summit s’est déroulé à Toulouse ! Cet événement B2B réunissant plus de 50 Tour Operators spécialistes du vélo, a eu lieu pour la première fois en France grâce à l’action du Comité Régional du Tourisme Occitanie et au cluster vélo vallée Occitanie. Les Tour Opérateurs s’y sont réunis pour se rencontrer, réseauter, démarrer de nouvelles coopérations, échanger des idées et des produits vélo.



SOIRÉE DU 24 OCTOBRE ET WORKSHOP LE 25 OCTOBRE


L’Ariège était présente à la soirée régionale networking du 24 octobre au soir. L’ADT au côté de partenaires ariégeois, a présenté l’Ariège comme une destination des Pyrénées centrales où l’on peut venir faire du vélo en étant seul ou presque sur les routes, a « cycling paradise » en quelque sorte ([paradis du vélo]), autant pour les amateurs de vélo de route, VTT, gravel ou vélo loisirs.


Le workshop du lundi 25 octobre a été une occasion inédite dancrer l’Ariège dans les esprits des Tour Operators venant de toute l’Europe et des USA. La plupart intéressés par du vélo loisirs et de la mobilité douce. Autant dire que le projet de Véloroute V81 du Piémont Pyrénéen qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée (+ de 500 km d’itinéraires) en passant notamment par l’Ariège suscite de l’intérêt.


Les Tour Operators vendant des séjours cyclosportifs ont, quant à eux, été séduits par les fiches cyclo recensant le best of des 12 circuits cyclosportifs sur lesquels leurs clients pourraient venir suivre les traces des plus grands cyclistes du Tour de France !


ÉDUCTOUR EN PYRÉNÉES CATHARES LES 27 ET 28 OCTOBRE

Enfin, sous un soleil splendide, les 27 et 28 octobre, nous avons accueilli 9 Tour Operators de 7 nationalités différentes (Italie, Portugal, Lituanie, Allemagne, Norvège, Danemark et USA) pour un éductour entre Aude et Ariège, du Canal du Midi à Montségur.


Deux demi-journées teintées des belles couleurs de l’automne passées à découvrir la cité médiévale de Mirepoix, le château de Montségur, la Voie Verte des Pyrénées Cathares entre Chalabre et Lavelanet, des hébergements touristiques, restaurants, etc.


Une découverte de l’Ariège ponctuée de rencontres avec des professionnels du tourisme ariégeois enthousiastes qui ont fait tout leur possible pour leur donner envie de programmer l’Ariège. Les Tour Opérators ont apprécié et repartent avec des idées de circuits plein la tête !


Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur implication et leur professionnalisme sur cette opération.


Marijke