top of page

Bilan des Vélofollies 2024 

Dernière mise à jour : 20 févr.

🚵‍ Il y a deux semaines, notre belle Team Ariégeoise faisait son retour en Belgique, pour parler de la destination Ariège Pyrénées à vélo au salon des #Velofollies


 ❄ La neige et le froid nous ont accueilli avec vigueur, pour autant les Belges et les Français du Nord (Lille, Nord pas de Calais,..) sont venus nombreux car ils sont fans de vélo.


L'Ariège et les Pyrénées font rêver ! 😎

 

Le Salon des Vélofollies, c'est quoi ?  


  

Le Salon Velofollies de Courtrai a fait son grand retour en 2023, c’est un peu l’équivalent du salon de l’agriculture mais en mode vélo dans un pays où le cyclisme est le sport national !  


Le Salon des Vélofollies est le deuxième plus grand Salon d’Europe dédié au vélo et toutes ses pratiques. 


Cette année, la fréquentation était de 39 316 visiteurs avec une moyenne de 13 000 visiteurs par jour avec plus de 335 exposants. Des animations ont ponctué les trois jours avec notamment l'accessibilité d'ex-professionnels tels que Tom Dumoulin, Alberto Contador, Paolo Bettini, André Greipel, Greg Van Avermaet et Marcel Kittel, un vrai plus pour les visiteurs et les exposants.  




Les visiteurs très qualifiés, de vrais amoureux du vélo ont fait le plein d’idées et il y en avait pour tous les goûts, tous les styles : séjours cyclistes, vélos de route, VTT, Gravel, vélos électriques, en passant par des ateliers d’entretien, de santé et nutrition, des espaces d’outillage et de bagagerie.  


La destination Ariège Pyrénées ⛰️ avait donc toute sa place 😊 durant trois jours.  

 



La Destination Ariège Pyrénées à vélo sur le Salon  


L’Ariège a pu faire connaître et reconnaitre, son territoire adapté à de nombreuses pratiques vélo sur le même emplacement, très privilégié (à côté de l’entrée du Salon), que nous avions en 2023.


L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées était présente aux côtés du camping du Pré Lombard et de la Cyclosportive l’Ariégeoise, du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023. Ensemble, ils ont pu renforcer la notoriété et la visibilité de l'Ariège en tant que destination vélo 🚲.  


Ce Salon de référence a ainsi permis de mettre en avant les grands atouts de l’Ariège :  


La nouveauté cette année est la venue du tour de France le 14 juillet et les évènements avant et après la grande boucle ! 


L’Ariègeoise organise des montées de cols tout l’été, on retrouve toutes les informations dans une brochure sorite pour l’occasion qui permet aux cyclistes de profiter pleinement de la destination Ariège durant les vacances !  

 

 Un visitorat très qualifié  


Cette belle offre vélo très complète a fortement intéressé les visiteurs. 


Les Pyrénées font rêver et le Plateau de Beille est bien connu des Belges puisqu’en 2011, le coureur Jelle Vanendert gagnait l’étape du Tour de France "Saint Gaudens – Plateau de Beille".  et cette année avec l’étape Loudenvielle – Plateau de Beille  le dimanche 14 juillet, l’Ariège a beaucoup parlé aux visiteurs.  


Un bon nombre de visiteurs connaissait l’Ariège car ils sont nombreux à y être déjà venus. Les Pyrénées et l’offre ariégeoise vélo ont particulièrement plu, la qualité du topo guide cyclo a notamment attiré les cyclistes sur route.


Les Belges, mais aussi les Français du Nord (Lille étant à 20 min du Salon), ont fait le déplacement. Ils se sont montrés extrêmement enthousiastes à l'idée de programmer leur séjours vélo en Ariège. D’ailleurs certains d’entre eux sont venus en Ariège en 2023 et d’autres sont revenus nous voir sur le stand pour nous confirmer qu’ils programmaient leurs vacances en 2024 en Ariège. 




 











Sur cette opération, plus de 1 300 documentations ont été données à des amateurs de vélo sincèrement intéressés par la destination.  

 

🚀 Le stand Ariège Pyrénées :  


Une équipe d’experts pour renseigner au mieux les visiteurs. 

1 espace de 20 m². 

Un chevalet doté d’une carte de situation de l’Ariège

Des visuels vélo Gravel, vélo de route féminin, VTT & patrimoine...  

Une TV pour projeter des vidéos cyclo, les vidéos de La Cyclosportive l’ariègeoise et VTT, la vidéo de Thomas Estaque rider de la team Commencal. 

Des cafés et des biscuits du moulin pour prendre le temps d’échanger avec les cyclistes intéressés, un vrai plus cette année qui assoit notre culture de l’accueil et de l’hospitalité.  


Cette expérience marque, une fois encore, l’intérêt qu’a la destination Ariège à développer le vélo sous toutes ses pratiques.  




  


Photos et texte : Caroline et « la team » présente sur le Salon :

Fabienne, Frédérik, Yvan et Patrice 

63 vues
bottom of page