10 Ariègeois en Voyage d’étude – Vélo - au Mont Ventoux !

🚴Dans le cadre du projet européen « les montagnes ariègeoises une destination cyclo », l’Agence de Développement Touristique (ADT) a proposé aux acteurs touristiques ariégeois et aux élus du territoire de mieux connaitre le monde du vélo en se rendant sur LA destination vélo connue mondialement par les cyclistes : le mont Ventoux.

Plusieurs objectifs dans ce voyage :

- découvrir les enjeux et les bonnes pratiques d’une destination vélo de référence,

- illustrer les domaines de compétences relatifs à la mise en tourisme d’un secteur cyclosportif et autres activités vélo,

- dialoguer avec les acteurs locaux pour s’en inspirer.


Ils ont répondu présents : Raymond Berdou, vice-président de l’ADT, conseiller départemental, porteurs de projets, technicienne de communautés de communes, équipe de la cyclosportive l’Ariègeoise, le PETR de l’Ariège, et l’équipe de l’ADT coordinatrice du voyage.








Un programme particulièrement enrichissant :

- Visite des installations d’hébergements ultras spécialisés dans l’accueil des cyclistes, là-bas tous les touristes à vélo sont attendus, en fonction de leur pratique : vélo de route, VTT, Gravel, vélo en mode loisirs….

- Présentation de la stratégie vélo du département et ADT du Vaucluse et des partenaires ; communauté d’agglomération du Mont Ventoux.

- Intervention de Nicolas Garcera à l’origine de nombreuses compétitions sur ce sommet emblématique.

- Montée au Ventoux pour une présentation des enjeux de mobilité, réhabilitation du sommet, parcours d’interprétation, réflexions en lien avec le cyclotourisme par le PNR…

- Visite d’un Bike café, puis 40 km de vélo électrique dans les gorges de la Nesque avec un arrêt dans une nougaterie « Silvain » qui propose des barres de céréales pour cyclistes.


Trois jours intenses à penser, dormir, vivre vélo pour revenir des idées plein la tête. Une belle expérience qui inspirera à coup sûr les acteurs locaux pour les mois à venir !


Vous auriez aimé venir et vous n’avez pas pu ? Robin Hurtado en stage à l’ADT pense à vous ! Voici la vidéo qu’il a réalisé, relatant ce voyage d’étude. Regardez bien les équipements, ils sont particulièrement surprenants 😍👇



Caroline


Voyage d’étude réalisé dans le cadre du projet les montagnes Ariègeoises une destination cyclo.


275 vues