Éductour à l’Office de tourisme de la Ténarèze

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021


Un office de tourisme nouvelle génération : un office devenu un lieu de visite avec une scénographie complète …. La Fabrique à Souvenirs !!!


Un éductour peut être défini comme un « voyage de découverte » qui permet d’aller voir ce qui se fait ailleurs dans des structures similaires afin d’enrichir ses propres pratiques. C’est dans cette optique que l’ADT / Relais Territorial propose des visites de bureaux d’informations dits de « nouvelles générations » aux offices de tourisme du département. Cette fois, direction le Gers et plus précisément Montréal du Gers pour découvrir les locaux de l’office de tourisme appelés « la Fabrique à Souvenirs ».


Une journée pour s'inspirer


L’objectif de cette journée était de voir la démarche ainsi que les installations réalisées par l’office de Montréal du Gers pour aménager son espace « boutique » et plus largement son espace dédié à l’information touristique. C’est ainsi que les offices de tourisme des Vallées de l’Arize et de la Lèze, Couserans Pyrénées et Pyrénées Ariégeoises accompagnés par l’ADT/Relais Territorial ont fait le déplacement chez nos voisins gersois le 25 novembre dernier.


Des visiteurs qui restent plus longtemps


Mûri pendant une dizaine d’années, ce projet de réaménagement du bureau d’information de Montréal du Gers avait pour ambition de capter plus longtemps l’attention des visiteurs afin de mieux les informer sur les richesses de la destination Ténarèze. Pour cela, l’office de tourisme a été conçu comme un lieu de visite où le vignoble Armagnac- Gascogne est le fil conducteur de la déambulation. Pari tenu ! Désormais, un visiteur reste 45 min en moyenne dans l’espace d’accueil.


Que trouve-t'on à la Fabrique à Souvenirs ?



Une carte murale interactive avec ses boîtes à secrets qui permet de se déplacer sur tout le territoire (carte déclinée chez les prestataires du Réseau d’Information Touristique).










Des malles de découverte avec des jeux d’odeurs, de toucher toujours pour découvrir le territoire et qui renvoi à des lieux de visites (malle utilisée d’ailleurs sur le salon de la randonnée)










Une autre salle appelée atelier permet au visiteur de s’immerger au cœur de la gastronomie gersoise : tableau à disposition d’une bloggeuse culinaire, planche avec recettes gersoises, boîte à souvenirs pour les suggestions et remarques des visiteurs…








Une fresque monumentale pour s’immerger cette fois-ci dans le vignoble Armagnac-Gascogne dans la salle dite vignoble : cet espace devient un office de tourisme référent à l’échelle départementale pour la promotion autour de la thématique du viticole et du partage d’expérience.







Et enfin, un espace boutique aménagé par le savoir-faire local pour le mobilier et luminaire : objectif de la boutique être une vitrine pour les 50 producteurs du territoire.





Vous l’aurez compris, une bien belle découverte qui a enchanté tous les participants. Chacun est reparti avec plein d’idées pour repenser ses propres espaces d’accueil.


Et l’Ariège sera aussi une terre d’Éductour en 2022 pour les offices de tourisme du Gers et des Hautes-Pyrénées qui viendront à leur tour en visite chez nous !


Muriel

103 vues