top of page

Ça roule en Ariège !


Le Tour de France


Ce dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, Beille sera à l’arrivée de la Grande Boucle pour cette 111e édition.


190 pays bénéficient d’une retransmission de la course, chaque jour, tout au long des trois semaines du Tour. Chaque année, la « Petite Reine » provoque l’engouement populaire avec 42,4 millions de téléspectateurs sur les antennes de France TV. L’Ariège sera donc promotionnée partout dans le monde !


Retrouvez les détails de la 15ème étape Loudenvielle – Plateau de Beille ici 



Des informations pratiques pour les ariègeois, les visiteurs présents pour l’occasion : en effet la circulation sera contrainte durant deux jours.


Conditions de circulationRetrouvez les détails ci-dessous :


Du 13/07/24 - 19 :00 au 14/07/24 23:00


Ces horaires ne sont que des prévisions et sont susceptibles d'être modifiés.

-D618 limite Haute Garonne>St Girons le 14 juillet de 10h00 à 16h00

-D618 de St Girons> D618 Kerkabanac le 14 juillet de 11h00 à 17h00

-D32 Giratoire de Roquemaurel à Aulus les Bains le 14 juillet de 12h00 à 17h00

-D8f Aulus les Bains> Rd18 Port de Lers du 13 juillet 20h00 au 14 juillet 18h00

-D8 Vicdessos> Tarascon le 14 juillet de 13h00 à 18h00

-N20 Tarascon>les Cabannes le 14 juillet de 13h00 à 23h00

-D522/D522A de Aulos>les Cabannes le 14 juillet de 13h00 à 23h00

-D522 montée du plateau de Beille du 13 juillet 19h00 au 14 juillet 23h00


Source et infos en directes : https://www.inforoute09.fr/


Un jour, un col, ... et bien plus encore


🎉 DES ANIMATIONS VOUS ATTENDENT AVANT ET APRÈS LE PASSAGE DU TOUR DE FRANCE !


L’Ariégeoise cyclosportive organise de nombreuses animations pour vous faire patienter avant le passage du Tour de France en Ariège mais aussi après l’évènement pour poursuivre les animations cyclo !


En amont, découvrez chaque jour, un col qui a fait la légende du tour ! Vous retrouverez le Col de Pailhères, le Col de Port, le Plateau de Beille et le Prat d’Albis.


Et après ? La fête continue, place à l’Après Tour, l’Ariégeoise organise des montées du Plateau de Beille aux mois de juillet et d’août.

16km / 1254m D+

 



18, 25 juillet, 1, 8 et 14 août 2024

                                                                                                                                                Montée de beille ©Ariege Pyrénées Tourisme - C. Bayard 


Sans oublier ce samedi 13 juillet, la 9ème Rando Arize-Lèze à VTT ou vélo de route



La V81 ou la Vélosud - les Pyrénées en pentes douces !


Une nouvelle offre vélo voit le jour dans les Pyrénées !


Partir de l’océan Atlantique pour rejoindre la mer Méditerranée en empruntant les petites routes et voies vertes du Piémont Pyrénéen, aujourd’hui c’est possible !


Grâce à la Vélosud qui relie Biarritz à le Barcares en passant bien entendu par l’Ariège, c’est plus de 500 km qui attendent les cyclistes bike Packers mais aussi les amateurs du voyage à vélo. Ils traverseront les 6 départements et les 2 régions du massif pour profiter de vues incontournables sur les Pyrénées en toile de fond.


Question technique et pratique, tout est pensé ! Les référents vélo des ADT des Pyrénées ont travaillé durs au côté de l’agence des Pyrénées pour permettre aux cyclistes d’organiser au mieux ce beau voyage à vélo composé de 13 étapes.


Voici le site de référence nationale et même au-delà avec lequel les amateurs de la petite reine pourront préparer au mieux leur itinéraire (parcours, traces GPX, services labellisés accueil vélo...) !


© Gaillard-Munsch_AriègePyrénéesTourisme


Pour compléter cette offre vélo, un site web tout neuf de l’agence des Pyrénées vient de sortir ! Les Pyrénées à vélo ! https://pyrenees-a-velo.com/


Des circuits cyclosportifs, reprenant notamment les 12 itinéraires cyclo incontournables de l’Ariège, et ceux de nos partenaires pyrénéens. A suivre également, dans l’été, la mise en avant de l’offre VTT sur l’ensemble de la chaine en appui à la promotion commune sur un stand « Pyrénées » au célèbre Roc d’azur. 


Et pour conclure, un travail vient d’être engagé toujours avec les référents départementaux et au côté de l’agence des Pyrénées pour redynamiser la fameuse route des cols.


Oui oui ! On pédale fort collectivement pour proposer une offre vélo complète dans les Pyrénées !

 

Accueil vélo du renouveau !


Coté label, là aussi, on maintient la cadence ! Depuis le début de l’année, 9 structures ont été labellisées Accueil vélo.


Situés à quelques kilomètres de la voie verte Vélosud entre Saint Girons et Foix, la table paysanne de Cadarcet et le camping l’Arize peuvent accueillir les voyageurs au long court. Entre Pamiers et Mirepoix la chambre d’hôtes la lampisterie fait aussi le relais auprès des cyclistes en proposant une halte juste au pied de l’itinéraire. 


Les vététistes trouveront aussi leur bonheur !


Le gite du presbytère à Montferrier pouvant accueillir des vététistes souhaitant aller rouler sur le bike park des Monts d’Olmes ou encore pour les amateurs de vélo de route qui veulent se mesurer aux cols environnants tel que celui de Montségur.


Le gite le Gardel vient compléter l’offre VTT en proposant une étape aux itinérants de la Grande Traversée VTT Ariège Pyrénées.

 

Les montées de Beille enrichissent leurs offres avec deux nouvelles structures fraichement labellisées : Le camping du Pays de Beille et les Logis d’AGALIAURE

Et pour consacrer un accueil digne des valeurs ariègeoises, les offices de tourisme de Foix et des Pyrénées Ariègeoises sont prêts à recevoir tous types de cyclistes pour les renseigner au mieux.


Retrouvez les structures labellisées sur notre site ici. 



Et pour la petite info, afin que la destination France devienne la première destination touristique vélo mondiale en 2030, les perspectives de développement du vélotourisme et du label national sont encourageantes pour nos territoires de montagnes. L’Ariège présente aux conférences nationales du vélo tourisme à Grenoble les 12 et 13 juin dernier a pu découvrir en avant-première les 13 mesures phares à mettre en œuvre au niveau national.


Découvrez l’article Tourisme à vélo : cap vers 2030 ! 

 

On peut nécessairement conclure de manière positive, en se disant que ça roule fort en Ariège !

 

Caroline

107 vues

コメント


bottom of page