top of page

Une année record pour l'ADT !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

En ce mois de décembre, l’ADT fait un rapide retour sur l’année 2022 écoulée. Une donnée symbolique à 7 chiffres émerge parmi plusieurs indicateurs :


Les ventes de la Place de Marché départementale


1 000 000 € c’est le montant des ventes générées sur le territoire par la Place de Marché Départementale. Ce montant a été atteint au mois de novembre. La vente qui a permis de passer ce cap historique est un billet d’entrée pour la rivière souterraine de Labouiche. La vente a été réalisée en direct, sur le site internet du prestataire via le moteur de réservation intégré au site internet comme bon nombre de réservations de la Place de Marché (85% des ventes en 2022).

Le but de l’Agence de Développement Touristique est d’accompagner les prestataires à cette digitalisation de l’offre et de répondre à la nécessité de s’adapter aux comportements et besoins des clients.


Depuis 2018, l’Agence de Développement Touristique déploie la Place de Marché Départementale. Elle permet aux prestataires touristiques de :

  • Disposer d’un moteur de réservation intégré à leur site internet.

  • Diffuser leur offre via un seul planning et d’être réservable en ligne sur les sites institutionnels et stations de ski sans commission.

  • Synchroniser le planning avec l’ensemble des plateformes de réservation en ligne (Booking, Airbnb…).


Les hébergeurs Gite de France et Clévacances peuvent facilement être présents sur la Place de Marché départementale et des services similaires sont proposés avec la cotisation à ces réseaux.


Depuis son lancement, les ventes faites via la Place de Marché Départementale augmentent chaque année. Pour 2022, les ventes ont plus que doublé par rapport à l’an dernier. Cette belle progression est portée par l’accompagnement individualisé réalisé par l’ADT en lien avec les Offices de Tourisme pour :

  • Sensibiliser à la e-distribution,

  • Équiper les prestataires,

  • Assurer le bon fonctionnement des outils déjà en place.

L’arrivée de nouveaux prestataires sur la Place de Marché dont des sites touristiques majeurs porte également cette croissance.

La consultation du site internet grand public de l'ADT : www.ariegepyrenees.com


Le digital est au cœur de la stratégie de l’ADT et le site internet grand public de l’ADT a été repensé en 2020 pour être un véritable outil de promotion et de séduction. L’objectif est atteint puisque cette année, le nombre de visites du site a atteint le million au mois de novembre ! L’année n’est pas tout à fait terminée mais nous pouvons déjà annoncer une augmentation des visites du site de 38% par rapport à l’année 2021 (et une hausse de 39% par rapport à 2019, avant covid).


Qui sont nos visiteurs ?

  • 83% sont de France dont le top 3 est Occitanie (31%), Nouvelle Aquitaine (19,6%) et Ile de France (19,4%).

  • 68% se connectent via leur mobile.

Que recherchent-ils ?


Top 5 des univers les plus consultés :

  1. Incontournables : https://www.ariegepyrenees.com/decouvrir/incontournables/

  2. Agenda : https://www.ariegepyrenees.com/preparer/agenda/

  3. Randonner : https://www.ariegepyrenees.com/preparer/randonner/

  4. Hébergements : https://www.ariegepyrenees.com/preparer/hebergement/

  5. Explorer : https://www.ariegepyrenees.com/preparer/explorer/


Clémence et Véronique

190 vues