Top départ pour le futur Schéma !

Dernière mise à jour : 7 sept.


Il sera à n’en pas douter l’une des actions phare de l’année 2022 pour l’ensemble des acteurs touristiques ariégeois. Le processus d’actualisation du Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, débuté au printemps avec le recrutement d’un bureau d’étude, va maintenant entrer dans une phase très opérationnelle qui débouchera sur la définition d’une nouvelle stratégie touristique pour la période 2023-2027.


Une nouvelle stratégie à écrire


Le Conseil département de l’Ariège a fait, depuis de nombreuses années, le choix stratégique de faire de la filière touristique un des piliers de son développement et de son économie. Afin d’impulser une politique départementale structurante, le Département a adopté en 2012 une feuille de route identifiant les actions prioritaires à mener pour la période 2012-2021. Ce schéma de développement étant arrivé à son terme, il convient aujourd’hui de le renouveler. Cette mission a été confiée à l’Agence de Développement Touristique (ADT), qui s’est adjoint les services du bureau d’études In Extenso TCH.


C’est dans ce cadre que le Comité de pilotage de lancement de ce futur schéma s’est réuni le vendredi 22 juillet dernier. Cette instance de gouvernance regroupe les élus du Conseil départemental, de l’ADT, des chambres consulaires, de AAA, de la Région, des huit EPCI, de l’ADEME ainsi que la Préfète.

Comité de pilotage de lancement du futur schéma

A cette occasion a été validée la méthodologie qui sera déployée dans les prochains mois pour aboutir au 1er trimestre 2023 à la validation de la nouvelle stratégie touristique de la destination Ariège Pyrénées.




Une participation de tous les acteurs attendue


Alain Toméo, Président de l’ADT, l’a martelé ; ce processus fera la part belle à une large concertation avec l’ensemble des forces vives concernées : entreprises touristiques, territoires, partenaires locaux et régionaux, tissu associatif, habitants, élus… La prise en considération des points de vue de l’ensemble des acteurs concernés doit permettre la construction d’une stratégie réaliste et adaptée aux réalités du territoire. Lors de la phase 1 relative à l’état des lieux et au diagnostic touristique, la remontée des visions et des attentes des acteurs passe par les modalités suivantes :

  • Des entretiens individuels,

  • Un atelier de travail avec les 8 intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs,

  • Des enquêtes en ligne.


Trois profils ciblés pour les enquêtes en ligne


L’objectif de ces enquêtes en ligne est de recueillir l’avis des acteurs du département sur le tourisme en Ariège. Au travers d’une quinzaine de questions, les répondants pourront exprimer leur point de vue sur l’image de la destination, ses forces et ses faiblesses, ses marqueurs phares, les enjeux touristiques actuels et à venir au regard des évolutions de la clientèle. Ces enquêtes sont à compléter avant le 23 septembre et le traitement sera assuré par le bureau d’étude de façon anonyme.


Les résultats obtenus alimenteront le diagnostic touristique qui doit permettre d’obtenir une vision lucide du développement touristique actuel de l’Ariège. RDV au début de l’automne pour découvrir la synthèse de ce travail de diagnostic et les enjeux touristiques identifiés.

Justine Garcia

115 vues