Du 7 au 12 juillet, Hennie van den Hengel, la gérante de Tripsite, un tour-opérateur américain spécialisé séjours à vélo et randonnée a été accueillie en Ariège. L’enjeu était d’effectuer un repérage terrain précis afin de pouvoir commercialiser par la suite des séjours en étoile au départ de Léran et du lac de Montbel.
Le programme
5 jours bien rempli pour tester 3 itinéraires cyclotourisme (environ 40km chacun) depuis l’hébergement Nature Cathare et 3 itinéraires de randonnée.
Le lieu n’a pas été choisi par hasard. D’une part le gite de charme Nature Cathare est labellisé 4 épis Gite de France et accueil vélo et propose des prestations de grande qualité misant sur la détente et la convivialité (salle de médiation, cours de Pilates, SPA, piscine…). D’autre part, Vélomondo, un loueur de vélo anglophone y est installé. Enfin, la proximité avec le lac de Montbel et ses nombreuses activités de loisirs est stratégique.
L’ADT et l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares ont accompagné la gérante de Tripsite pour découvrir le territoire : voie verte, routes pittoresques ariégeoises, cité de Mirepoix, le village de Camon, Roquefort-les-Cascades, les châteaux cathares et le passage chez de nombreux producteurs locaux. Côté randonnée, les paysages proposés étaient variés avec la découverte des lacs d’altitude sur l’itinéraire des étangs de Fontargentes, un itinéraire vallonné par le Chemin Cailloup de Pamiers et un itinéraire montant au château de Roquefixade du côté des Pyrénées Cathares.
Une collaboration depuis plusieurs mois
Un projet qui a demandé plusieurs mois de préparation et qui s’est déroulé en plusieurs étapes : Hennie Van den Hengel, a eu l’occasion en octobre 2021 de découvrir l’Ariège dans le cadre du Cycle Summit : un salon annuel destiné aux professionnels du cyclotourisme, organisé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs. Lors de cet évènement l’ADT a proposé un éductour à une vingtaine de tour- opérateurs en Ariège dont Tripsite. L’Ariège avait su séduire Trispsite qui a souhaité aller plus loin et programmer ce repérage terrain.
De nombreux échanges durant le printemps ont permis d’établir des circuits en collaboration avec l’hébergement, les Offices de Tourisme et les prestataires touristiques.
La suite
Une opération pour montrer les richesses du territoire, valoriser l’offre cyclotourisme tout en travaillant avec les différents acteurs touristiques. De nombreux indicateurs ont confirmé le retour de la clientèle américaine en France cet été ainsi qu’un essor grandissant des séjours vélo et randonnée. La gérante de Tripsite souhaite commercialiser la destination dès 2023 et proposer à ses clients de découvrir l’Ariège !
Clémence
Commentaires