top of page

Le futur schéma avance à grand pas !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Nous vous l’avions annoncé : l’actualisation du Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs est en marche depuis le mois de juillet. Depuis quatre mois, la concertation bat son plein afin de recueillir les perceptions et les points de vue de l’ensemble de acteurs concernés par le développement touristique de la destination Ariège.


Près de 1 050 contributions lors de la phase de diagnostic


Alain Toméo, Président de l’ADT et Président de la Commission Économie et Tourisme du Conseil Départemental, a insisté dès le début des travaux pour faire la part belle à la concertation, indispensable à la construction d’une stratégie réaliste et adaptée aux réalités de terrain. Lors de la phase 1 relative à l’état des lieux et au diagnostic touristique, les dispositifs suivants ont été mis en place pour collecter les besoins et les visions des différents acteurs :

  • 20 entretiens individuels,

  • Un atelier de travail avec les 8 intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs, réunissant 30 participants,

  • Une enquête en ligne auprès des habitants, des élus et des socio-professionnels.

- Habitants : 708 répondants

- Elus : 68 répondants

- Socio-professionnels : 221 répondants


Les enseignements issus de cette concertation ont permis d’alimenter le diagnostic touristique et l’identification des 1ers enjeux présentés et validés par un comité technique et un comité de pilotage au cours du mois de novembre.

Photographies : aperçu de l'atelier de concertation du 21 septembre 2022


Vers la définition des axes stratégiques prioritaires


Deux nouvelles rencontres ont été organisées au mois de décembre dont les objectifs étaient les suivants :

  • Partager une ambition commune pour le Département de l’Ariège

  • Faire émerger et approfondir les grandes orientations stratégiques

  • Créer les conditions d’un temps de partage et de réflexion convivial.


C’est dans cette optique que notre Agence a organisé :

  • Un séminaire stratégique le 6 décembre réunissant une quarantaine d’acteurs touristiques pour travailler collectivement une journée sous la forme d’ateliers thématiques,

  • Un atelier de travail avec les 8 intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs qui a eu lieu le 13 décembre.


Deux rencontres riches en échange et en enseignement qui vont venir nourrir la définition d’une stratégie de développement touristique pour la période 2023-2027, qui doit être validée début février. A la suite de quoi un plan d’action sera établi afin d’atteindre les objectifs identifiés. Le nouveau Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs devrait être voté en mars prochain.


Photographies : séminaire stratégique du 6 décembre aux Forges de Pyrène


Justine GARCIA

138 vues