top of page

L’observatoire de l'ADT lance une enquête sur les chambres d’hôtes !

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

Une enquête auprès des chambres d’hôtes va être conduite en ce début du mois de juin. Cette étude va être menée par l’observatoire touristique de l’ADT dont l’une des missions est d’accompagner les acteurs du tourisme dans le développement de leurs initiatives en produisant des outils d’aide à la décision.


Pourquoi cette enquête ?

  • Pour mieux connaître l’offre des chambres d’hôtes sur le territoire ariégeois

  • Pour caractériser le profil des gestionnaires

  • Pour mesurer les performances économiques de cette filière

  • Pour mieux cerner les typologies de clientèles de ce secteur d’activité

  • Pour identifier les équipements et les services privilégiés

  • Pour s’informer sur les moyens de commercialisation et de communication employés par les chambres d’hôtes.


In fine, cette enquête est réalisée afin de disposer des données nécessaires à l’élaboration d’une fiche Focus hébergement sur le modèle des fiches suivantes produites l'année dernière :



Quel intérêt de répondre à cette enquête ?


Les résultats de l’enquête permettront d’obtenir une photographie précise de l’offre en chambres d’hôtes de l’Ariège. Ainsi, les gestionnaires de maisons d’hôtes pourront se comparer et voir comment ils se situent par rapport à leurs confrères en termes de taux d’occupation annuel par exemple, mais aussi par rapport aux clientèles reçues ou aux services les plus fréquemment proposés.


Pour obtenir des analyses pertinentes, il est important que le plus grand nombre d’établissements se mobilisent pour répondre à cette enquête.


Comment va se dérouler cette enquête ?



Où pourra-t-on se procurer les résultats ?


Une fois l’enquête clôturée, l’observatoire touristique de l’ADT se chargera d’analyser les données et d’élaborer une synthèse des résultats obtenus sous la forme d’une fiche « Focus Chambres d’hôtes » qui sera publiée sur l’espace pro à la rubrique Fiche Focus. Elle devrait être en ligne à la rentrée 2023.


Alors, chers gestionnaires de maison d’hôtes, on compte sur vous pour être nombreux à nous aider à mieux connaitre l’offre de notre territoire ariégeois !


Nous vous remercions par avance pour le temps consacré à ce questionnaire. L’observatoire touristique de l’ADT est à votre disposition pour toute question.


Edwige et Naomi

184 vues

Comments


bottom of page