Le salon Occ’Ygène s’est tenu au tout nouveau centre des congrès de Toulouse, le MEETT, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril dernier. Dédié à la randonnée, au tourisme et aux loisirs en Occitanie, le salon Occ’Ygène a attiré plus de 10 000 personnes sur les 3 jours.
L’ADT a coordonné la présence de 4 partenaires dont la mission était de représenter l’Ariège :
L’office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises,
L’office de Tourisme des Pyrénées Cathares,
L’association des Campings d’Ariège,
Les Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA).
Des objectifs clairs
La présence au salon Occ'Ygène a permis d'atteindre une pluralité d'objectifs :
Renforcer la notoriété et la visibilité de la destination Ariège Pyrénées sur le bassin Toulousain.
Positionner l’Ariège comme destination privilégiée pour un weekend aux portes de Toulouse.
Présenter la diversité et la richesse de nos offres à un public amateur de découvertes, de loisirs actifs et d’aventures de proximité.
Le salon Occ’Ygène en quelques chiffres
Le salon Occ'Ygène, c'est :
183 exposants,
10 000 entrées payantes dont 5100 payantes
5 pôles thématiques : espace destinations, espace conférences, espace gastronomie, un marché des équipements Outdoor, un job dating,
1 jeu concours organisé par l’association des campings et 650 participations.
Un bilan qualitatif et quantitatif très positif
Les 4 structures participantes ont été agréablement surprises par l’engouement pour l’Ariège et le nombre de demandes concernant des courts séjours. Et pour cause, en moyenne, chaque structure a renseigné entre 600 et 700 visiteurs et distribué environ 1000 dépliants !
On note un réel attachement à l’Ariège de la part des visiteurs qui prennent plaisir à s’y rendre pour randonner, se détendre ou visiter des sites touristiques.
Les clientèles présentes sur le salon étaient principalement des seniors pour le vendredi et des familles et couples le samedi et dimanche, venant de Toulouse ou des départements limitrophes (Tarn, Tarn et Garonne ou Gers).
Les demandes ont concerné les activités outdoor (randonnées, vélo, pêche…) mais aussi des idées de courts séjours, sur le temps d’un weekend.
Le stand en photos
Le stand, de 36m², s’articulait en 4 espaces autour d’une réserve centrale. Chaque structure avait donc un espace dédié avec un visuel et un comptoir pour accueillir et renseigner les visiteurs.
Juliette
댓글