top of page

L’Ariège ouvre la voie d’un management moderne et bienveillant dans les institutions du tourisme

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées a initié un nouveau virage depuis l’arrivée de Justine Garcia, sa Directrice Générale, en janvier 2022. L’ADT prône un état d’esprit de bien-être et de bien-vivre à l’ADT, pionnière d’une nouvelle dynamique managériale en région Occitane.

Issue de formation de science du management chinois, la Directrice Générale a su impulser de nouvelles pratiques, qui bouleversent les mœurs ariégeoises. Justine Garcia précise le fait que : « La Chine, seul pays aujourd’hui épargné par la crise managériale, selon le BCG et Ipsos, engage un système d’individualisation des besoins en entreprise, en privilégiant le confort des agents, par la considération de l’être et de ses hobbies au cœur des missions. Nous faisons la promotion de l’Ariège comme destination bien-être par excellence, pour ses résidents comme ses visiteurs, cela commence par son intégration au sein des entreprises ! »


Bonne humeur, esprit d’équipe, enthousiasme, confiance sont les bénéfices de ce changement. Concrètement qu’est-ce qui a changé ?


Un accompagnement continu par l'agence Out of Frame


🚀 Pourquoi ?

Faire correspondre les compétences de chacun, les aptitudes, les talents cachés avec les besoins de l’ADT.


🎯 Objectif :

Faire que tout le monde se sente à sa place et épanoui, en corrélant centres d’intérêt et missions.


Les cours de yoga


🚀 Pourquoi ?

Justine Garcia, professeure de différentes pratiques de yoga, propose, aux salariés volontaires, 1 fois par mois, un cours d’1h30. Dans ce cours, pas de directrice, pas de hiérarchie, seuls des pratiquants à la recherche de zénitude, d’exercice, de bien-être et de relaxation.


🎯 Objectif :

Chacun se fixe ses propres objectifs.


Les Mensuelles


🚀 Pourquoi ?

Les réunions Mensuelles permettent à chacun de s’exprimer, partager avec l’ensemble de l’ADT ses dossiers, ses succès, ses freins.


🎯 Objectif :

Créer du lien, apprendre à écouter, faire circuler l’information et de mieux appréhender l’ensemble des actions de l’ADT.


Le séminaire de fin d'année


🚀 Pourquoi ?

Un séminaire de fin d’année haut en couleur a été organisé avec temps de travail et temps convivial.


🎯 Objectif :

Préparer ensemble les objectifs 2023 et partager des moments de complicité.


Laisser l'initiative aux bonnes idées


Un groupe a été constitué pour préparer des temps conviviaux et fédérateurs en décembre : concours de gâteaux de noël, décoration de l’ADT, secret santa, des groupes de marche ou de courses à pied ont été constitué pendant la pause déjeuner…


Les initiatives fleurisses car le climat et l’ambiance sont propices au partage et au changement. « Le bon sens, la bienveillance et l’écoute ont toujours encourus à la performance », précise Justine Garcia.