top of page

L’Ariège au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 3 mars – 60ème édition !

Pour la 8ème année consécutive, le Conseil Départemental de l’Ariège, l’Agence de Développement Touristique et 19 producteurs se rendent à Paris pour promouvoir la destination.



Un événement de renommée internationale pour mettre en valeur notre département, nos savoir-faire, notre patrimoine, notre gastronomie et notre artisanat.


>> RDV au Hall 7 – Allée F – stand 75 <<

 

Un objectif de visibilité pour l’Ariège


Avec 615 204 visiteurs en 2023, le Salon international de l’Agriculture est l’événement incontournable de l’année. Idéal pour travailler notre notoriété sur le plan national, ce salon est également pour l’Ariège l’occasion de mettre en lumière ses producteurs !



L’Ariège sera représentée dans 3 Halls :


-        Au cœur du Hall 1 : avec un espace dédié à la race Gasconne des Pyrénées.


-        Dans le Hall 7, « Régions de France » : un stand de 120 m2 sera cette année encore dédié à la gastronomie, à l’artisanat, au tourisme et patrimoine ariégeois, au cœur de l’espace Occitanie.


-        Dans le Hall 6 : les chevaux du Castillonnais et de Mérens qui représenteront les deux races équines des Pyrénées ariégeoises. Les Boxes et stalles sont habillés de visuels Ariège Pyrénées Libres comme l’Air.


Les 19 producteurs, des ambassadeurs de choix !


·       Le Gaec de la Coumes

·       Le Grenier à jambons

·       Les canards de Bramal

·       La Brasserie DESTRAL

·       La Maison Magrada

·       Miel Lulu

·       Brasserie La Fourche

·       Les Laines Paysannes

·       Tissages Cathares

·       La Chapellerie SIRE

·       Cosméane


Un stand « Libre comme l’air » !


Le stand 2024 sera à l’image de la campagne « Libre comme l’air », portée depuis 5 ans par l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège.


L’idée est de proposer au public une immersion en Ariège à travers des visuels valorisant tantôt la nature, les montagnes, le patrimoine ou encore les traditions. A travers ce stand, nous souhaitons mettre en avant les notions d’authenticité et de liberté qui représentent notre territoire.


Le Stand s’articule autour de plusieurs espaces :


-        Un espace dédié à des shows culinaires

-        Un espace « accueil » pour renseigner les visiteurs

-        Un espace animations et quizz matérialisé par une grande cartographie de l’Ariège

-        Un espace dédié à l’accueil des journalistes et autres rendez-vous clients


 

LA grande nouveauté 2024 : des shows culinaires toute la semaine !


Du lundi 26 au vendredi 1er, 3 chefs ariégeois se relaieront pour des dégustations de recettes ariégeoises faites en direct devant le public. Le principe est de revisiter des recettes traditionnelles ariégeoises en proposant des plats originaux et gourmands aux visiteurs.


Au programme :


-        Lundi 26 et mardi 27 --> Christian Fontès (charcuterie Fontès) préparera une Mounjetade ainsi qu’une crème brulée au Sambuc (boisson à base de fleurs de sureau).


-        Mercredi 28 --> ce sera au tour de Roger Denoize (récompensé pour ses plats trompe-l’œil et chef cuisiner au collège d’Ax-les-Thermes) de régaler les visiteurs.

Au menu : une gaufre salée aux légumes accompagnée d’une chantilly au Bethmale. En dessert, un Millas traditionnel sera proposé.


-        Du mercredi 28 au vendredi 01 mars --> Christophe Balança (chef au Restaurant du Parc de la Préhistoire) sera en binôme avec Roger Denoize. Ils proposeront de la poitrine de cochon marinée dans du miel et des épices ainsi qu’un Millas rôti revisité.


Avis aux gourmands 😉 


Le retour du Mammouth


Les mammouths reviennent au salon de l’Agriculture. Pour mémoire, cette monnaie locale ariégeoise a été créée exclusivement pour cet événement. 1 mammouth correspond à 2 euros.


L’idée ?  Faire gagner des mammouths au public par le biais de quizz et qu’ils soient dépensés sur les stands de nos producteurs.

Cette monnaie, valable uniquement sur les stands ariégeois, permettra au public de circuler entre les îlots et de ramener un petit souvenir d’Ariège. 

 

Avec ces 120m², l’Ariège entend faire rayonner notre territoire mais aussi convaincre les parisiens avides d’aventure et de liberté !



Juliette






121 vues

Comments


bottom of page