top of page

L’ADT à l’Agora de l’Eau : l'eau, une ressource vitale pour tous à partager

Dans un contexte où nous sommes depuis plusieurs années à une époque charnière sur le plan climatique, l’accélération vécue et constatée ces derniers mois par la sécheresse exceptionnelle de l’été dernier, et un hiver qui a mis du temps à prendre sa place, les membres du bureau de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, ont décidé de choisir pour leur « Agora » annuelle une thématique qui semble particulièrement prioritaire pour l’année 2023 : L’EAU.



La ressource en eau, bien rare et précieux, doit faire l’objet de toutes les attentions et de toutes les réflexions. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture a organisé une rencontre le lundi 6 février dernier aux Forges de Pyrène afin de croiser les regards, les avis et les expertises autour d’un partage effectif de cette ressource indispensable à de nombreuses activités.


L’importance des loisirs d'eaux-vives en Ariège


C’est à la demande de la Chambre d’Agriculture que notre Agence est intervenue pour présenter le poids des loisirs d’eaux vives lors de cette Agora, aux côtés d’une pluralité de structures comme le SMDEA, le SDIS, EDF Hydro sud-ouest, les collectivités ariégeoises, la Fédération de pêche ou encore l’ANA.


Cette intervention a été l’occasion de présenter la destination Ariège en matière de pratiques de loisirs d’eaux vives. Elle a également permis de faire un focus sur les attentes et motivations des touristes et des visiteurs, de présenter les premiers chiffres clés des activités d’eaux vives (Canoë-kayak rafting, Canyoning…) pour la saison été 2022.


Un zoom a été fait sur le canoë kayak, activité très largement pratiquée par les touristes et excursionnistes en Ariège durant la saison estivale. A noter que les activités d’eaux vives ont générées une dépense proche de 1 Million d’€ TTC sur 4 mois - de juin à septembre 2022. Pour finir, les problématiques liées aux conséquences de la sécheresse de l’été dernier pour les activités d’eaux-vives ont été évoquées.


Cette matinée a été très instructive et a permis d’exposer les enjeux de chacun dans le partage de cette ressource indispensable à la vie d’aujourd’hui et surtout de demain. Des ateliers d’échanges thématiques s’en sont suivis l’après-midi afin de définir des orientations et actions concrètes à mettre en œuvre pour l’avenir.


Caroline

81 vues

Comments


bottom of page