top of page

L’équipe de l’ADT en formation 

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Chaque jour, l’Intelligence Artificielle (IA), à l’image de Chat GPT, fait les gros titres des médias, notamment pour ses applications révolutionnaires dans le secteur touristique.


Conscients de son immense potentiel ainsi que des questions juridiques et éthiques qu’elle soulève, nous savons qu’il est essentiel pour les salariés de notre agence de se familiariser avec ces technologies innovantes. Ainsi, toute l’équipe de l'ADT a suivi une formation dédiée le 4 juin dernier. 

 

Un formateur expert à la manœuvre 

 

C’est Dominique Dufour qui a animé cette session de formation. Bien connu des socio-professionnels ariégeois grâce à ses interventions régulières dans le cadre des RDV pros, Dominique est un ancien journaliste spécialisé dans la communication digitale, les réseaux sociaux, la création de contenus, et plus récemment, l’utilisation de Chat GPT.


Auteur de neuf livres, son dernier ouvrage est entièrement consacré à la rédaction avec l’IA. La veille, il avait déjà formé une quinzaine d’acteurs du tourisme sur le même sujet lors d’un rendez-vous pro. 

 

Un programme captivant 

 

La formation, centrée sur l’utilisation quotidienne des outils de l’intelligence artificielle, s’articulait autour de trois objectifs principaux :  


  1. Découvrir l’univers de l’IA et de Chat GPT.  

  1. Identifier les usages pertinents pour les salariés de l’ADT.  

  1. Comprendre les enjeux éthiques et légaux de l’IA. 

 

Après une introduction sur l’historique et le fonctionnement de l’IA, l’équipe est entrée dans le vif du sujet en apprenant à créer des prompts – ces fameuses requêtes adressées à l’IA pour obtenir une réponse ou un contenu spécifique.


Il s’agissait aussi de déterminer les besoins à satisfaire : écrire un article de blog, générer une image, analyser notre présence sur les réseaux sociaux, produire le contenu d’une présentation PowerPoint… Les possibilités sont infinies !  

Cependant, il est crucial d’analyser les réponses fournies par l’outil avec discernement. 

 

Pour conclure, le formateur a présenté une série d’applications enrichies par l’IA permettant de réaliser des tâches spécifiques en quelques secondes : effacer des éléments d’une image, transformer une présentation en site web, découper une longue vidéo en plusieurs courtes…


En résumé, une formation enrichissante et indispensable au quotidien, qui incitera l’équipe à définir collectivement un cadre d’utilisation de ces nouveaux outils. 

 

Et vous, avez-vous déjà testé ces outils ? 

 Julie

Article optimisé avec l’aide de l’IA. 

Vignette de l'article générée grâce à l'IA intégrée dans Canva.

 

 

 

Comments


bottom of page