top of page

Contribuez à la qualité des sentiers et des espaces naturels avec outdoorvision !

Je partage mes traces GPS pour la préservation et l’aménagement de mes sites de pratique.


Préservons notre terrain de jeu !

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de la pratique des sports et loisirs de nature, le Conseil Départemental de l’Ariège expérimente cette année la plateforme nationale, qui permet de recueillir de façon anonyme les traces des pratiquants munis d'une montre connectée et/ou d'une application de randonnée. 📲


Avec 5 000 km d'itinéraires balisés, l'Ariège est un beau terrain de jeu qu’il nous incombe de préserver !


Outdoorvision c’est quoi concrètement ?

Outdoorvision est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports. Il est le fruit d'un partenariat innovant entre des territoires, des fédérations sportives et des marques réunis autour d'un programme à but non lucratif. Cette année le département de l’Ariège est partenaire de ce projet.


Outdoorvision à quoi ça sert ?

👉 A aider les gestionnaires d'itinéraires comme le Conseil Départemental, les communes ou Communautés de communes à améliorer l'entretien et la sécurité dont ils ont la charge,

👉 A identifier de nouveaux parcours,

👉 A comptabiliser les utilisateurs et aménager les zones de départs et d'arrivées en fonction de la fréquentation.


Outdoorvision : un outil d'aide à la décision

Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre des politiques territoriales, qui agrège les tracés GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature. Les sorties de course à pied, de vélo, de marche ou de randonnée pédestre enregistrées sur le terrain par les pratiquants sont fournies par les applications mobiles, objets connectés ou sites web.


La plateforme Outdoorvision traite ces données et permet aux collectivités territoriales, aux fédérations sportives, aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratiques, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs de nature à différentes échelles (de la région au sentier) et sur différents fonds cartographiques (cadastre, topographique IGN, satellite...).



En tant que professionnel du tourisme, comment je peux contribuer ?


  • Vous êtes pratiquant outdoor : En tant que passionné des sports outdoor, vous êtes sensible à la qualité des sites et itinéraires, à leur préservation, à la prise en compte de votre sport favori dans les politiques territoriales. En partageant vos traces GPS - et uniquement vos traces GPS - vous participez à une meilleure connaissance des sports outdoor et à la préservation de vos sites de pratique..


  • Vous ne pratiquez pas mais recevez des pratiquants outdoor dans votre hébergement, structure touristique : Soyez porte-parole du dispositif et incitez vos visiteurs, clients, à s’inscrire sur la plateforme Outdoorvision.



Si chacun participe, tout le monde en profite ! Alors vous aussi, contribuez ! 🙌


Caroline

72 vues

Comentarios


bottom of page