top of page

Salon Occ’Ygène 2024   

Les 1, 2 et 3 mars dernier, l’Ariège était présente pour la deuxième année consécutive sur le salon Occ’Ygène, un événement dédié à la randonnée et aux loisirs en Occitanie, au MEETT de Toulouse. 🌸



En 2024, c’est 12 000 visiteurs qui se sont rendu au salon Occ’Ygène (soit 20% de plus qu’en 2023). De nombreux exposants ont répondu présent : stands de destinations (majoritairement d’Occitanie mais aussi internationales comme le Pérou, le Costa Rica ou encore le Canada, la Tunisie et les régions espagnoles) agences de voyages, prestataires d’activités ou de services, équipementiers Outdoor …    


Le salon Occ’Ygène est un espace inspirant par la variété d’acteurs et innovant par la multitude d’expériences proposées (conférences, dégustations, atelier réalité augmentée, visite de vans aménagés…). 

 

Pour regarder la vidéo rétrospective, c'est par ici  👉 https://www.youtube.com/watch?v=T4phQhvg7Yw  


Des partenaires soudés et fiers de représenter l’Ariège !  


  • Côté stand :  

Pour cette deuxième édition, pas moins de 10 partenaires ariégeois se sont rendus au salon Occ’Ygène : 


-        L’office de tourisme de Foix 

-        L’office de tourisme du Couserans 

-        Les Sites Touristique d’Ariège 

-        Le Village Vacances de Marc et Montmija  


 Cette mobilisation est extrêmement positive et permet de représenter la destination dans son ensemble, permettant au visiteur de trouver l’offre adaptée à son profil et à ses envies.    


  • Côté animations :  

Monsieur Raja, Maitre Restaurateur à l’Hôtel de France de Pamiers nous a également fait l’honneur de faire une démonstration culinaire qui a permis de mettre en valeur les producteurs ariégeois à travers une recette originale (et délicieuse !) sur la « Place gourmande » du salon :   Pokebowl de lentilles, du GAEC de la Galage de Saint Félix de Rieutord, crudités de saison du Petit Marché et fromage frais de vache Bio de la fromagerie de la Sestière, à Montégut Plantaurel, marinée au Safran de Pyrène. 

 

Enfin, Caroline Bayard, notre spécialiste des Activités de Pleine Nature, a animé une conférence sur le Chemin des Bonshommes (GR107). Le public était au rendez-vous et très intéressé par l’itinéraire. 10 demandes concrètes ont été faite à Caroline sur des conseils pratiques pour organiser leur marche.  

 

Vous l’aurez compris, L’Ariège a été extrêmement bien représentée 😊  


Un stand très animé ! 


Le stand de 54m² a permis à chaque partenaire d’avoir un espace dédié, un comptoir personnalisé avec son logo et un visuel de leur territoire en fond. Les meilleures conditions étaient donc réunies pour renseigner et convaincre les visiteurs. 

 

  • Un jeu concours qui a dynamisé notre espace Ariège Pyrénées : 

Afin de rendre le stand vivant, de solliciter le public mais aussi de collecter des mails de clients potentiels, nous avons organisé un jeu concours. Chaque partenaire avait offert plusieurs lots (séjours, visites de sites, produits locaux gourmands…) permettant ainsi de réaliser 3 tirages au sort par jour !  

Les visiteurs s’inscrivaient via un bulletin qu’ils plaçaient dans une urne.  Au total, une centaine de lots ont été distribué et trois séjours ont déjà été réservés par les gagnants.   


Au total, 1000 joueurs ont tenté leur chance ! 641 parmi ces 1000 se sont inscrits à nos newsletters et c’est l’opportunité pour les partenaires d’utiliser ce fichier client conséquent et ciblé outdoor.  


Ce jeu concours était vraiment une belle opération tant en termes de notoriété de la destination que de retombées économiques directes sur le territoire.   

Un jeu concours a également été proposé par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie. Là aussi, l’Ariège avait joué le jeu en offrant de nombreux lots à gagner.  

 

  • Des dégustations pour mettre à l’honneur nos producteurs ariégeois 

Chacun des partenaires avait prévu des produits à faire déguster au public (charcuteries, confiseries, gâteaux, apéritifs et bières artisanales…) et sans surprise, le public a beaucoup apprécié nos produits.  Ces dégustations sont l’occasion de représenter notre terroir mais aussi d’entrer en contact avec les visiteurs et de leurs présenter les offres adaptées à leurs centres d’intérêts et envies.   

 


Des échanges de qualité et en nombre 


Les visiteurs se sont montrés très intéressés par notre destination. Les principales demandes concernaient les randonnées et le vélo. Les visiteurs connaissaient déjà bien le territoire mais étaient en recherche d’informations pratiques et concrètes pour préparer un éventuel séjour.  De nombreuses cartes et brochures ont été distribuées pour renseigner au mieux les visiteurs. 


L’avantage de ce salon est qu’il est très orienté Outdoor et cet angle correspond parfaitement à nos cibles. Chaque partenaire a su mettre en valeur les produits phares de leur territoire et cela a répondu à ce que les visiteurs étaient venus chercher.   


Un bilan très positif  


Lors de la réunion de bilan, l’ensemble des partenaires a relevé la qualité du stand et des échanges avec les visiteurs. Chacun note aussi que les salons créent du lien et de la cohésion entre les structures. Cela facilite grandement les échanges et le travail collectif.  


Selon l'enquête réalisée auprès des visiteurs, 88,2% sont satisfaits ou très satisfaits du salon !


Une édition 2025 est fortement envisagée par l’ensemble du groupe !


Juliette

69 vues

Kommentare


bottom of page