/ Accueil / Covid-19 / Je me tiens prêt

JE me tiens prêt-E :

Votre calendrier de l'avent d'Idées d’actions à mettre en place

En cette période d’incertitude, un seul leit motiv : être prêt-e quand les voyants seront au vert ! 

 

On ne vous laisse (toujours) pas tomber et on vous propose nous aussi notre calendrier de l'avent de décembre.

Quotidiennement, vous trouverez une idée d’action à mettre en place pour être prêt-e ! N’hésitez pas à revenir tous les jours pour découvrir une nouvelle case d'idée !

 

Et pourquoi ne pas jeter aussi un œil à la rubrique « les idées lumineuses des gens d’ici » ?

 

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.45.55.

Toute l’équipe de l’ADT vous souhaite un bon réveillon de Noël et de belles fêtes de fin d’année !

24"

Joyeux réveillon de Noël

babiole
bonbons enveloppés
Cadeau
babiole
Chaussette

Vous travaillez avec des partenaires que vous appréciez et que vous conseillez régulièrement à vos clients. N’hésitez pas à les mettre en avant sur votre site (échange de liens) ou sur les réseaux sociaux en mentionnant les raisons qui font qu’ils sont incontournables selon vous. Un cadeau de Noël avant l’heure !

23"

Donner un coup de projecteur sur vos partenaires préférés

Plus qu’une simple fiche dans un annuaire, cette fiche va vous permettre d’avoir un canal de visibilité supplémentaire, d’apparaître dans les résultats de géolocalisation avec des infos complémentaires. Et si vous avez déjà créer la fiche ? C’est le moment de contrôler toutes les informations y figurant (les heures d’ouverture, les photos, etc.)

22"

Créer votre fiche Google My Business

C’est lundi et on commence la semaine de bon pied en allant faire un tour sur le Journal des Bonnes Nouvelles ! Perrine Laffont au sommet de sa forme, une édition 2021 de l’Ariégeoise sur le rail, une médaille d’or pour le Pavé du Donezan… autant de raisons de se réjouir !

21"

Faire un tour sur le Journal des Bonnes Nouvelles

Capture d’écran 2020-12-18 à 10.28.27.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin de recevoir notre newsletter d'actualités touristiques ainsi que la newsletter de veille "les trouvailles d'Edwige". Vous êtes sûr d’y trouver une info intéressante pour votre activité.

20"

S’abonner aux newsletters de l’ADT

Pour favoriser la relance de votre activité, peut-être avez-vous envisager des travaux de modernisation ou de montée en gamme de votre établissement. Si c’est le cas, pensez à solliciter le Fonds L’OCCAL qui peut vous apporter une subvention jusqu’à 70% maximum du coût de vos investissements.

19"

pour financer vos travaux de modernisation ou montée en gamme

Solliciter le fonds L'OCCAL

Intégrer une Foire Aux Questions dans son site web n’a que des avantages. Tout d’abord, aider l’internaute à trouver des réponses à ses questions. Cela permet aussi d’enrichir vos contenus et booster votre référencement naturel. Maintenant, à vous de lister les questions les plus récurrentes concernant votre activité. Préparez des réponses claires et concises. Vous saisissez le tout sur votre site web et le tour est joué !

18"

Ecrire votre Foire aux questions

Capture d’écran 2020-12-15 à 11.33.02.

L’expérience vécue par vos clients chez vous est forcément source d’informations pour vous. En 1er lieu, ça vous permet de connaître le niveau de satisfaction de vos clients et éventuellement d’identifier des pistes d’amélioration grâce aux commentaires qui sont faits. C’est aussi utile pour mieux cerner ce qui plaît le plus dans vos produits et utiliser les mots des clients dans vos outils de communication.

Allez, zou allez faire le tour des sites d’avis !

17"

Faire le tour de vos avis clients

Capture d’écran 2020-12-15 à 11.31.58.

Bonne nouvelle ! L’espace nordique de Beille est ouvert depuis ce matin 9h. Raquettes, ski de fond, luge, chiens de traineaux et paysages enneigés : il y en aura pour tous les goûts. N’hésitez pas à relayer ces informations auprès de vos clients !

16"

Annoncer l'ouverture de l'espace

nordique de Beille 

Capture d’écran 2020-12-15 à 11.30.05.

Sans client, il n’y a pas d’entreprise, sans consommateur, il n’y a ni chiffre d’affaires ni profit.

Il faut donc considérer le client comme un véritable hôte, un invité de marque qu’il faut bichonner et apprendre à connaitre pour lui proposer le bon produit au bon moment.

Et pour ça, l’outil approprié c’est le fichier client !

15"

Travailler son fichier client

Capture d’écran 2020-12-15 à 11.26.03.

Parce qu’une crise amène forcément à remettre en question nos pratiques, elle donne l’opportunité à tout un chacun de changer et d’innover.

Les acteurs économiques et touristiques de l’Ariège expérimentent et se lancent dans de nouvelles aventures !

14"

Découvrir les idées lumineuses

des gens d'ici

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.45.55.
Capture d’écran 2020-12-08 à 11.56.54.

Vous êtes passé en mode Noël ? Vous avez sorti vos plus belles guirlandes, couronnes et autres boules à neige pour décorer vos établissements. C’est le moment de montrer à tout le monde (et en particulier à vos futurs clients) le résultat en photos ou vidéos : post sur les réseaux sociaux, page d’accueil de votre site, newsletter, fiche Google My Business… A vos claviers !

13"

Montrer vos plus belles décos de noël !

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.55.47.

La saison d’hiver est lancée – dans des circonstances particulières certes mais avec de la neige et des réservations dans les hébergements pour les vacances de Noël ! Découvrez la nouvelle campagne de communication lancée par l’Agence de Développement Touristique avec quatre nouveaux visuels « LIBRE » qui font la part belle à notre territoire enneigé entre sports d’hiver, paysages préservés et émotions intenses.

12"

Découvrir la nouvelle campagne " LIBRE"

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.54.44.

Vous souhaitez booster vos outils numériques ? Améliorer votre site web ? Disposer d’un site comprenant la vente en ligne ou un système de click and collect ? Acteurs du tourisme, vous avez la possibilité d’obtenir un financement à hauteur de 70% pour réaliser ces investissements. Le fond L’OCCAL, qui a pour objet d’accompagner la reprise d’activité dans ce contexte de crise sanitaire, est là pour vous aider dans votre projet.

11"

Financer à 70 % vos outils numériques

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.53.43.

Il est tout beau, il est tout chaud : le nouveau site web de la destination Ariège est en ligne dès aujourd’hui !

Objectif n°1 : la séduction et l’immersion, tout en offrant la possibilité aux clients de trouver de l’info pratique et de convertir l’envie en achat à tout moment ! Le site s’appuie sur un riche contenu rédactionnel, de belles photos et des vidéos variées ainsi que sur des articles de blog sous la forme de récits d’aventure.

10"

Découvrir le tout nouveau site de la destination

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.52.38.

Pensez à vos cartes de voeux 

L’envoi de carte de vœux (papier ou emailing) est l’occasion idéale pour vous rappelez au bon souvenir de vos clients. C’est pertinent d’y penser suffisamment tôt pour avoir le temps de bien réfléchir au message que vous souhaitez leur faire passer, choisir la bonne photo ou illustration et préparer votre envoi (fichier client à jour, emailing paramétré, etc.).

9"

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.51.50.

Préparez vos tarifs 2021 

Si ce n’est déjà fait, c’est le moment pour préparer votre grille tarifaire pour l’année 2021 : prix secs, offres promotionnelles, packages ou forfaits, etc. Dès que c’est prêt, pensez à tout saisir sur votre site web et autres outils de communication. Et enfin, n’oubliez pas de les diffuser auprès de vos partenaires !

8"

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.50.29.

Faire un tour sur le

Journal des Bonnes Nouvelles

Malgré la morosité ambiante, on a essayé de changer d’optique et de trouver des raisons de positiver et de se réjouir. C’est pourquoi, on a compilé les actualités « bonnes nouvelles » ; celles qui font espérer en de meilleurs lendemains, celles qui montrent qu’en Ariège on continue d’avancer !

7"

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.36.04.
Capture d’écran 2020-12-01 à 15.22.23.

Proposer des cartes cadeaux

La carte cadeau devrait être un best-seller des ventes de Noël 2020. Elle peut vous permettre d’activer des ventes en cette période de fermeture forcée. Ses caractéristiques, cette année : une durée de vie longue, une valeur supérieure à son prix de vente, un bel emballage, une thématique à votre séjour

6"

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.28.27.

Travailler sur la réassurance client

La réassurance client est, et sera, un enjeu majeur pour les mois (au minimum) à venir. Il est fondamental pour chaque structure de mettre en place les mesures en vigueur liées à la crise sanitaire.

Il est essentiel de le faire savoir : est-ce que j’ai bien indiqué sur ma communication les actions que je mets en œuvre ? Est-ce que j’explique tout ce que je fais ?

5"

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.27.51.

Faire le tour des aides

auxquelles vous avez droit

De nombreux dispositifs d’aides ont été mis en place par les différentes collectivités dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Il y en a forcément au moins une qui vous concerne et qui peut vous permettre d’accompagner votre entreprise dans cette situation compliquée.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.46.02.

4"

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.27.16.

Donner des nouvelles

à vos clients

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou au travers de newsletters, n’hésitez pas à « raconter votre vie » (professionnelle, bien sûr !) à vos clients. Vous êtes en train de préparer la saison ? Alors expliquez-leur comment ça se passe, où vous en êtes, les évolutions de votre offre… Si vous n’ouvrez qu’au printemps, ce n’est pas une raison pour ne pas donner de vos nouvelles : photos de la nature ariégeoise en hiver, recettes de cuisine avec des produits de saison, travaux en cours, etc. L’objectif est d’entretenir la relation avec vos clients et de continuer à leur donner l’envie de revenir dans votre établissement.

3"

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.26.32.

Passer en mode hiver !

Ça y est la neige est là, il est temps de passer votre communication en mode « hiver » : paysages enneigés, photos de votre établissement en version fêtes de fin d’année…

Pensez à scanner tous vos outils de communication : home de votre site web, photo de profil de votre page facebook, publication Instagram, etc.

2"

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.25.45.

Travailler la flexibilité de vos conditions d'annulation 

Pour motiver les clients à réserver leurs prochaines vacances, il faut les rassurer quant aux possibilités qu’ils auront d’annuler leur séjour en cas de contraintes liées à la situation sanitaire : séjours annulables jusqu’au dernier moment ? remboursements en cas de nouvelles restrictions ? cadeaux en cas d’annulation Covid ? Dès maintenant, pensez à revoir vos conditions de vente et faites-le savoir au travers de vos outils de communication (newsletter, site web, réseaux sociaux…)

1"