/ Accueil / Covid-19 Idées lumineuses des gens d'ici

idées lumineuses des gens d'ici

Parce qu’une crise amène forcément à remettre en question nos pratiques, elle donne l’opportunité à tout un chacun de changer et d’innover.

Un nouveau service, une nouvelle prestation, une nouvelle façon de vendre, un nouveau segment de clientèle, une nouvelle façon de communiquer… Les acteurs économiques et touristiques de l’Ariège expérimentent et se lancent dans de nouvelles aventures !

Un clip viral !

Pour accompagner le lancement de leur toute nouvelle boutique en ligne, la Maison Lacube a revisité la chanson et le clip de la chanteuse Angèle !

« Tout, tu vas tout oublier, en ouvrant un bocal de pâté »

Ils ont osé et ils avaient raison : 48 000 personnes touchées en moins de 24h et plus de 1000 partages !

Maison Lacube.JPG

Une exposition artistique pas comme les autres

Avec le confinement, l’association appaméenne ART+ propose une exposition intitulée « entre les murs » visible depuis le trottoir, de jour comme de nuit, puisque illuminée entre 18h et 21h.

Cette installation propose de découvrir les œuvres de neuf artistes. Ou comment s’aérer l’esprit dans tous les sens du terme !

art+.JPG

La boutique en ligne de l’office de tourisme Arize-Lèze, 100% local !

L’office de tourisme a décidé de mettre en ligne sa boutique de Noël.

En seulement une semaine, ceux sont près de 150 produits qui ont été saisis dans l’outil de vente en ligne, Open Boutique – outil mis à disposition dans le cadre de la Place de Marché Destination Ariège Pyrénées.

Produits gourmands, cosmétiques, livres… les produits proposés sont ceux des artisans et agriculteurs des vallées de l’Arize et de la Lèze.

Boutiqueenligne-arizeleze.JPG

la Brasserie du Grand Bison propose son calendrier de l’Avent !

Très impactée par la fermeture des bars et restaurants ainsi que par l’annulation de nombreuses manifestations, la Brasserie du Grand Bison, située à Lavelanet, su rebondir en proposant un calendrier de l’Avent pour déguster des bières locales. Le succès a été tellement important que quelques heures à peine après la publication de l’information dans la Dépêche du Midi, les stocks étaient déjà épuisés !

BrasserieBisons.JPG

Opération « Bons d’achat » de la communauté de communes du Couserans

En soutien à l'activité marchande du territoire, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées propose l'opération "Bons d'Achats".

Le principe est simple. Le consommateur achète un bon d'achat chez les commerces locaux, producteurs et artisans du territoire. Le client reçoit ensuite un chèque-cadeau (jusqu’au 20€) de la part de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées utilisable dans l'ensemble de établissements inscrits.

125990512_1317600128589006_7546833698493

Il fallait y penser !

Il y a les restaurateurs qui se sont lancés dans la vente à emporter, ceux qui ont monté un food truck et aussi ceux qui ont investi dans un restaurant automatique !

La machine en question comprend 6 plats et 4 desserts, le paiement est sans contact et cerise sur le gâteau : les plats peuvent être chauffés grâce à un micro-onde intégré !

Malin le traiteur Servat !

restaurant automatique.JPG

Le festival des contes de Saurat…

en virtuel !

Les organisateurs du Festival des Contes de Saurat ont eu l’idée de proposer une programmation virtuelle appelée « J’irai conter chez vous ».

 

Le concept : des spectacles payants diffusés en direct. On choisit un spectacle, on paye sa place et 1 heure avant le début de la représentation, on reçoit un lien avec un code d’accès ! Ce n’est pas beau la vie !

Festival contes.JPG

L'auberge d'Antan & son food truck

Yannick et Laurent ont installé leur tout nouveau food truck Pataterie sur un parking à l'entrée de St Girons.

L'occasion pour eux de proposer une toute nouvelle cuisine à emporter midi & soir ! 

Au menu  : pattravers, pataclette, patacotocot, pataris...

O coin de la rue

Les commerces et restaurants ont besoin d'une solution simple, économique et efficace pour maintenir la consommation locale et survivre en attendant des jours meilleurs.

C’est à partir de ce simple constat qu’Unicom et Raphaël Kann ont eu l’idée de lancer le projet « O coin de la rue ». Grâce au partenariat technique d’Emagma, est proposée une solution clé en main – et surtout sans délai – d’un site de vente en ligne permettant le « Click and Collect ».

Ocoindelarue.JPG