/ Accueil / Covid-19 / Je booste ma reprise

Je booste ma reprise :

le top 09 des actions incontournables 

Après une (trop) longue période d’incertitude, ça y est les voyants sont au vert : la saison estivale 2020 aura bien lieu ! Vous avez pris connaissance et mis en œuvre les protocoles sanitaires adaptés à votre activité.


Et maintenant ? Etes-vous tout à fait prêt pour la saison ?

 

​1.

 

Tenez informée votre clientèle sur les mesures que vous prenez pour l’accueillir dans les meilleures conditions, en évitant une communication trop anxiogène.

L'absence de mention sur la mise en œuvre des mesures sanitaires sur la page d'accueil de votre site peut inquiéter un client potentiel et l'inciter à poursuivre ses recherches. En effet, il prendra rarement la peine de vous appeler pour vérifier si vous respectez bien les protocoles en vigueur.

Exemples :

- Insertion d’une rubrique « Covid-19 : partez tranquille ! » dès la page d’accueil de votre site web qui présente les principales actions mises en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire de vos clients

 

Capture d’écran 2020-06-17 à 09.42.57.
Capture d’écran 2020-06-17 à 09.42.27.
Capture d’écran 2020-06-17 à 09.42.38.
Capture d’écran 2020-06-17 à 09.43.11.

- Ajout au minimum d’une phrase montrant bien que vous avez pris en compte la situation sanitaire :

« Venez séjourner chez nous en toute tranquillité, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et sécuritaires. »

- Publier des photos ou des vidéos montrant concrètement la mise en place de mesures adéquates

 

Capture d’écran 2020-06-17 à 09.53.00.
Capture d’écran 2020-06-17 à 09.53.08.

Cliquez

 

​2.

 

Rassurez vos futurs clients et n’hésitez pas à faire de certaines consignes sanitaires un point fort de votre offre !

Exemples :

- Pour les loisirs sportifs, découvrir une activité en petit groupe est un luxe ! Pensez à le valoriser dans vos descriptifs.

- Indiquer que l’Ariège fait partie des départements les moins touchés de France par l’épidémie de Covid -19

- Utiliser le champs lexical de la réassurance: "vos vacances en toute sécurité", "Séjour sans souci", etc.

- En complément de l’information sur les mesures prises en compte dans votre structure, il peut être pertinent d’identifier les points de rendez-vous sanitaires à proximité de chez vous (liste des pharmacies, des médecins, centres Covid-19 ouverts pendant l’été, lieu où trouver un test sérologique PCR, hôpitaux…), plus particulièrement pour les hébergements.

​3.

 

Vérifiez que toutes les informations concernant votre structure sont bien à jour en passant en revue en 1er lieu votre site internet (dont votre planning en ligne pour ceux qui en ont un) puis tous les supports sur lesquels vous apparaissez (réseaux sociaux, annonces en ligne, sites d'avis…).

 

En particulier, pensez à regarder si votre fiche Google My Business est bien ouverte (Google ayant automatiquement fermé des fiches au début du confinement) et à jour. 

En parallèle, pensez à bien communiquer auprès des acteurs locaux : Spécifiez votre réouverture à votre office de tourisme, à vos partenaires, par un petit mail. Cela permettra de mettre à jour votre fiche sur les bases de données locales/départementale/régionales. N’oubliez pas que la plupart du temps se sont des sites très bien référencés qui remontent avant le vôtre. Il faut donc que l’information soit à la bonne.

4.

 

Réactivez votre fichier client !

Pensez à annoncer votre réouverture à vos clients en priorité. Dans cette période où l’inquiétude est encore présente, revenir dans un lieu déjà testé et approuvé peut être une solution idéale pour la clientèle touristique. C’est le moment d’en profiter ! La solution la plus simple est d’envoyer un emailing à vos contacts ou de communiquer via les réseaux sociaux.

Vous pouvez insérer un contenu de type « ce qui change cette année » (la mise en place de mesures sanitaires) et « ce qui ne change pas » (le bonheur de vous accueillir, partager avec vous mes coins préférés, etc.) en listant vos points forts et ce pourquoi les clients ont aimé venir chez vous.

Exemples d'objets pour vos e-mailings :

5.

 

Communiquez sur votre flexibilité

Pour inciter les clients à réserver, il est important de les rassurer sur votre politique d’annulation « spéciale COVID ». A noter que la réglementation a évolué dans ce contexte et permet aux opérateurs touristiques de proposer un remboursement intégral ou l’émission d’un avoir d’une durée de 18 mois.

Exemples :

6.

 

Valorisez les besoins essentiels post-Covid des clientèles en retravaillant vos contenus et vos offres commerciales : 

  • Les retrouvailles : se retrouver en tribu, avec ses proches

 

  • Les plaisirs simples et essentiels

« Sur notre grande terrasse, au soleil couchant, vous apprécierez un verre de rosé bien frais de la production de Mathieu, viticulteur à 2 pas de chez nous. »

  • L’aventure, l’évasion juste à côté de chez soi

« Pas de temps perdu dans les transports, pas de « c’est encore loin » et pourtant à peine arrivés, la vue à couper le souffle sur nos Pyrénées ariégeoises vous donnera la sensation d’être parti très loin de chez vous et des contraintes du quotidien. »

7.

 

Ciblez une clientèle locale ou régionale

 

Ces prochaines semaines, la tendance sera plus que jamais à un tourisme de proximité, local voir ultra local.

Idées d’actions à mener : partenariats avec des médias locaux (jeu-concours), mettre en avant une météo favorable sur les réseaux sociaux pour inciter à des réservations de toute dernière minute, communiquer des offres spéciales en sélectionnant dans votre fichier client ceux qui habitent à moins de 2-3 heures, etc. 

8.

 

Soyez un ambassadeur convaincu de votre destination !

 

Surfez sur une saison qui donne l’opportunité aux clientèles de (re) découvrir la France et d’arpenter l’Ariège, territoire méconnu et donc exotique ☺ avec ses avantages concurrentiels en phase avec les attentes des visiteurs : un concentré de nature, loin de la foule des villes ou des côtes, un retour à l’essentiel…bref un territoire où étancher sa soif de liberté !

Il sera important pour vous d’être en capacité de bien renseigner les visiteurs sur les activités possibles et dans quelles conditions.

Exemples:

- faire un flyer "les meilleurs activités autour de chez mois (et l'envoyer par mail à vos clients) en ciblant les activités qui jouent le jeu du respect des règles sanitaires et celles qui reçoivent des petits groupes ou encore des balades sur lesquelles on ne croise pas grand monde !

- une idée de post facebook: "aujourd'hui je vous fais découvrir une des mes randos préferéees, un peu secrète et peu fréquentée", "aujourd'hui, je vous fais découvrir un spot de pique-nique un peu secret"

Par exemple :

- faire un flyer « les meilleurs activités autour de chez moi » (en utilisant Canva par exemple) en ciblant les activités qui jouent le jeu du respect des règles sanitaires et celles qui reçoivent des petits groupes, ou encore des balades sur lesquelles on ne croise pas grand monde ☺ 

 

- une idée de post facebook : « aujourd’hui je vous fais découvrir une de mes randos préférée, un peu secrète et peu fréquentée » , « Aujourd’hui je vous fais découvrir un spot de pique-nique idéal un peu secret et peu fréquenté »

9.

 

Bichonnez vos visiteurs avec un accueil personnalisé tout au long du parcours clients (avant, pendant et après le séjour)

Exemples : 

AVANT: Un sms avant l’arrivée qui rappelle l’adresse de location, le jour et l’heure du nettoyage (« Nous avons été extrêmement attentifs à respecter les consignes sanitaires liées au Covid-19. Le nettoyage de votre hébergement a été réalisé le… à …. par….. »)

PENDANT: offrir un guide du Routard pour tout séjour de 2 semaines

 

APRÈS: Pour les activités de loisirs des photos souvenirs après leur départ. Un moyen idéal pour recueillir les adresses mail de vos clients et alimenter votre fichier !

Ariège Pyrénées Tourisme

 Vous êtes sur le site web dédié aux professionnels du tourisme en Ariège Pyrénées. Ce site a été conçu en fonction des besoins que vous pourriez avoir lors de l'exercice de vos multiples activités. Notre équipe reste à votre écoute pour tout complément d'information, et pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

 

Découvrez ou redécouvrez notre site grand public : www.ariegepyrenees.com 

Réseaux sociaux

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Contactez-nous

 

vacances@ariegepyrenees.com

www.ariegepyrenees.com

05 61 02 30 70

©2020 - Ariège Pyrénées Tourisme