INformations confinement
Cette page est mise à jour régulièrement (dernière mise à jour : 8/01)
L'ADT se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures en vigueur et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.
FOIRE AUX QUESTIONS SPÉCIALE HÉBERGEMENTS
* Mon hébergement peut-il être à nouveau ouvert ?
Oui, les hébergements touristiques peuvent à nouveau recevoir une clientèle touristique, mais les hébergements de groupe doivent maintenir les lieux communs fermés
* Est-il possible d'accepter des vacanciers venant de toute la France ?
Oui, les vacanciers peuvent désormais se déplacer sur tout le territoire, de « région à région » sans limite de distance durant la journée, tout en respectant le couvre-feu mis en place de 20 h à 6 h 00 (à l'exception de la nuit du 24 au 25 décembre 2020)
* Le couvre-feu s'applique-t-il au fait de se rendre et/ou partir de son hébergement de vacances ?
Oui et non.
=> Oui. Si le trajet est effectué en voiture, les vacanciers devront s’arrêter sur leur parcours, sauf motifs impérieux prévus sur la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
=> Non. Si le trajet s’effectue en train et/ou avion, il est possible de se déplacer, muni de la nouvelle l’attestation de déplacement dérogatoire et d’un justificatif en cas de contrôle (billets de train, avion…)
* Les hébergements touristiques d’une capacité d’accueil supérieure à 6 personnes doivent-ils être limités à des groupes de 6 adultes maximum ?
Il n’y a pas d’interdiction au sens strict pour des rassemblements de caractère privé, cependant, le Gouvernement préconise de privilégier des rassemblements privés de 6 adultes maximum sans compter les enfants. La limitation à 6 personnes dans les milieux privés étant une recommandation, son application est du ressort et de la responsabilité de chacun.
* La responsabilité des propriétaires peut-elle être engagée, s’ils acceptent des vacanciers au nombre supérieur à 6 adultes ?
Le Gouvernement n'a pas la possibilité de légiférer sur des rassemblements privés, et ne peut faire intervenir les forces de l'ordre pour faire respecter la recommandation de ne pas se réunir à plus de six.
* Peut-on servir le petit-déjeuner et proposer la table d’hôtes en chambres d’hôtes ?
Le petit déjeuner doit être servi en chambre. Concernant la table d’hôtes, pour le moment, il n’est toujours pas possible de la proposer dans sa formule habituelle. Par-contre, des plateaux-repas ou des paniers pique-nique peuvent être servis dans les mêmes conditions que les petits déjeuners.
CAlendrier de déconfinement
Etape 1 à partir du 28 novembre 2020
➔ Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h selon un protocole sanitaire strict
➔ Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures (dont les activités hivernales : ski nordique, raquette…)
➔ Ouverture des Offices de tourisme
Etape 2 à partir du 15 décembre
➔ Fin du confinement, fin des attestations
➔ Déplacements entre régions autorisés
➔ Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées, dans le cadre de protocoles sanitaires stricts (reporté fin janvier )
➔ Couvre-feu instauré de 20h à 6h sur l’ensemble du territoire, à l’exception du 24 décembre - couvre feu instauré à 18h pour une vingtaine de départements
➔ Maintien de l'interdiction des rassemblements sur la voie publique
Etape 3 -Janvier 2021 - Si les objectifs sont atteints
➔ Ouverture des restaurants et bars (reporté à minima mi-février)
➔ Ouverture des salles de sport (reporté d'ici début février)
➔ Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées (reporté d'ici début février)
➔ Reprise des cours, intégralement en présentiel au lycée puis 15 jours plus tard dans les universités
➔ Ouverture possible des remontées mécaniques (clause de revoyure à partir du 20 janvier)
➔ Frontières avec le Royaume-Uni fermées depuis le 20 décembre 2020
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020
L’article 28 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire précise les établissements accueillant du public qui peuvent rester ouverts
-
Les restaurants et hôtels peuvent continuer à accueillir du public pour leurs activités de livraison et de vente à emporter ainsi que le room service des restaurants et bars d'hôtels (art. 40)
-
Sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements touristiques (campings, auberges collectives, résidences de tourisme…) ne peuvent plus accueillir de public. Sauf par dérogation, pour l’accomplissement de mesures de quarantaine (art. 41) :
Listes des activités ouvertes ou fermées pendant le second confinement
Qui contacter pour vous aider dans vos démarches ?
L'Agence d'Attractivité Ariège (AAA)
La chambre des commerces et de l'industrie (la CCI)
L'union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH)
La fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA)
Clévacances
rachel.wiedenkeller@ariegepyrenees.com
Gites de France

Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus (classements, label…)
Les immatriculations, classements et labellisations qui arrivaient à échéance dès le 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre comment en témoigne l'article d'Atout France :